Vie associative : le bureau de Brazzaville de l'association Ekongo Plateaux suspendu

Mercredi 4 Juin 2014 - 16:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’instance dirigeante de cette association, créée par des natifs du département des Plateaux, a été suspendue par le conseil départemental avant la mise en place d’un nouveau bureau dans un délai d’un mois

Élus pour un mandat de trois ans, les membres du bureau de Brazzaville de l'association Ekongo Plateaux viennent d’être démis de leurs fonctions après seulement un an d’activités. Seul le président de la section, Gustave Koa, a échappé à ce naufrage grâce aux documents fondamentaux de l’organisation qui stipulent que le président ne peut être suspendu que par l’assemblée. Secondé par Jean-Claude Oyandza, Gustave Koa est désormais porté à la tête d’une commission de six personnes mise en place à l’issue de ces assises.

« Le secrétariat a un mandat de trois ans. Après un exercice d’une année et demie, nous avons constaté qu’il brillait par son incompétence. Nous avons appliqué l’article 48 de notre règlement intérieur qui stipule qu’en cas de défaillance du secrétariat, le conseil a mandat soit de le remanier, soit de le déclarer inopérant. Partant de cet article, nous avons décidé qu'il était opportun de le déclarer inopérant », a expliqué le rapporteur adjoint de la commission, Célestin Ngolo.

Selon lui, le conseil a suspendu le bureau de la section de Brazzaville pour des fautes graves parmi lesquelles la non-participation aux cotisations et aux activités organisées pendant  une année. Après analyse du rapport d’activités présenté par le président de la section, le conseil a jugé préférable, a-t-il ajouté, de suspendre le bureau et de mettre en place une commission qui gère des affaires courantes pour un mandat d’un mois avant de convoquer un conseil pour mettre en place le secrétariat de la section.

Parfait Wilfried Douniama