Vie associative : le Focipac prépare sa sortie officielle

Mercredi 1 Avril 2015 - 12:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Créé le 24 novembre 2014, le Forum citoyen pour la paix et la concorde (Focipac) que dirige Albert Mbela prépare sa sortie officielle dans les tout prochains jours.

Cette association vise entre autres objectifs, contribuer à la consolidation de la paix et de la concorde au Congo ; combattre les antivaleurs que sont l’injustice sociale, l’impunité, la spoliation du patrimoine national, la corruption, le tribalisme, le clanisme, le népotisme et l’intolérance ; promouvoir l’équité, le patriotisme, le respect des lois, l’unité nationale et l’acceptation de l’autre ainsi que lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes.

Le Focipac se propose de mettre en place un système de veille sur les menaces réelles et potentielles de la paix et de la concorde nationales sur tous les plans. Il  entend organiser des campagnes de sensibilisation et d’éducation sur les valeurs et  antivaleurs. De même, cette association promet de soutenir toutes les actions visant la défense, l’assistance et la prise en charge des victimes de l’intolérance, de l’injustice sociale et des personnes marginalisées vivant dans la pauvreté.

Le Focipac mettra sur le marché un bulletin d’information intitulé « Le baromètre ou le tensiomètre de la paix au Congo ». Parmi ses modes opératoires, figurent : l’organisation des conférences-débats, séminaires, des festivals culturels ou sportifs, des caravanes et jeux concours pour la promotion de la paix et la concorde nationales ; l’identification, formulation et promotion des projets d’intérêt socioéconomiques au profit des personnes fragiles ; production de rapports annuels sur l’état de la paix et de la concorde nationales.

 

Roger Ngombé