Vie associative : les femmes d’Okoyo s’unissent pour le développement de la contrée

Jeudi 5 Septembre 2019 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Association femmes racines d’Okoyo a officiellement vu le jour, le 5 septembre, à Brazzaville, et se donne pour objectif d’accompagner la dynamique de la localité et du pays.

Le district d'Okoyo regorge des ressources tant humaines que naturelles mais présente malheureusement quelques carences en termes d’accès à l’éducation, à la santé et bien d’autres secteurs sociaux de base.

« Cette association servira de levier permettant aux compétences qui jusque-là s’exercent de façon individuelle de se mettre ensemble pour apporter des solutions aux différents problèmes de développement », a expliqué Esther Ahissou Gayama, présidente d’honneur de cette association apolitique.

Pour sa part, l’ancienne ministre de la Promotion de la femme, Jeanne Françoise Leckomba Loumeto, a exhorté les femmes racines d’Okoyo à l’unité dans l’action, à être des modèles, notamment dans le travail de l’éducation et de la conscientisation.

En rappel, la localité d’Okoyo, située dans le département de la Cuvette ouest, est devenue district en 1963 avec plus de dix mille habitants, selon le recensement de 2007, avec une superficie d’environ 6500 km2.

Sur le plan éducatif, elle possède trois centres préscolaires, dix-neuf écoles primaires, quatre collèges d’enseignement général et un collège d’enseignement technique. Dans le secteur sanitaire, Okoyo est doté d’un hôpital de base, quatre centres de santé intégrés et deux dispensaires.

L’Association femmes racines d’Okoyo va donc apporter sa pierre à l’édifice pour accompagner activement le processus du développement de ce district. Le fait que son bureau dispose d'un secrétariat des droits de la femme suppose que le combat sera aussi mené dans ce qui concerne le genre comme le nom de la structure le revèle.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les membres du bureau de l'Association femmes racines d'Okoyo

Notification: 

Non