Vie associative : l’ONG Jeunes ze Vieux plaide pour une politique d’encadrement de la jeunesse

Jeudi 3 Août 2017 - 18:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une matinée qu’elle a organisée à la paroisse Notre-Dame-de-Fatima sur le thème « Fille d’aujourd’hui, femme de demain», la structure Jeunes ze Vieux, ONG chère à Serge Onyumbe, plaide pour la mise en place d’une politique d’encadrement de la jeunesse.

 L'organisation, qui lutte  pour que les jeunes congolais soient considérés comme une ressource active dans le pays, soutient par la bouche de son coordonnateur national que cette politique de jeunesse fixera ainsi le cadre d’une bonne jeunesse, notamment lorsqu’il s’agit d’éducation, d’habitation, de santé, d’emploi et d’offres de loisir. Pour lui, le but de leur action est donc l’établissement d’une société de liberté, de responsabilité et de justice orientée vers l’épanouissement intellectuel et moral de la personne humaine et des communautés dans lesquelles celle-ci s’enracine. « En donnant au même moment la parole à la fille et à la femme, Jeune ze Vieux rapproche les deux générations celles d’hier et celle d’aujourd’hui, généralement en rupture de vision, dite conflit de génération », laisse entendre Serge Onyumbe.

Au cours de cette journée d’échange sur la jeune fille, plusieurs orateurs se sont succédé sur la tribune pour décortiquer ce thème et faire comprendre à l’assistance le rôle que devra jouer la jeune fille dans la société pour le cas d’espèce la RDC, un pays qui se veut émergent à l’horizon 2030. Exposant sur le profil de la jeune fille kinoise et des devoirs et droits de la jeune kinoise, Mme Béatrice, responsable genre à Pathfinder, s’est appesanti sur le rôle de la jeune fille dans la société congolaise, sa situation socio-économique et son  épanouissement. Quant au Pr Aimé Kayembe, expert en communication qui a planché sur la conscientisation et responsabilisation à la base ainsi que de l’autonomisation de la jeune fille, il a expliqué à la jeune fille ce qu’elle devait faire pour son épanouissement et le rôle de l’État.  

Tout en encourageant les jeunes filles de s’affirmer dans la société, Aimé Kayembe  souligne que la fille a besoin d’une couverture totale  aussi bien de la famille, de l’environnement que  de la communauté et de l’État. Et pour arriver à un véritable épanouissement de la jeune fille kinoise, le professeur a indiqué qu’il existe des opportunités qui s’offrent avec le changement de paradigme de vie et de produit, intégrant la femme à toutes les étapes de production. Notons que la structure «  Jeune ze Vieux  » œuvre pour l’accompagnement des jeunes dans la vie active en RDC. Elle se veut un cadre de réflexion et d’action pour le changement du système dans tous les domaines de la vie nationale, à savoir éducation, culture, social, économie, etc. elle poursuit comme objectifs notamment de garantir la continuité des initiatives d’intérêts communautaires et d’assurer le développement à la base à travers l’auto-prise  en charge des populations vulnérables.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non