Vie associative : plus de 500 jeunes formés aux TIC

Mardi 27 Décembre 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Web Design ; le montage vidéo et le développement mobile, sont entre autres programmes informatiques que les 500 jeunes vont apprendre au cours d'une session de formation sur les techniques de l'information et de la communication, lancée le 27 décembre à Brazzaville, par   l’Association jeunesse positive. Objectif : rendre l’outil informatique accessible à tous.

Les bénéficiaires sont venus de Brazzaville, Pointe-Noire et Kinshasa (RDC), pour suivre une  formation de trois jours, organisée par l’Association jeunesse positive, dans le cadre de son projet « TECH NOEL ».

Cinq modules de formation sont proposés aux apprenants à la faveur de cette 3e session de formation, animée par des experts en technologie de l’information et de la communication.

En fonction de leurs choix, ces jeunes sont classés dans différents ateliers où ils apprennent des notions de base dans des programmes tels que le Web Design ; le montage vidéo ; le développement mobile ; l’administration et réseau système et la bureautique.

A travers cette formation initiatique et spécialisée, l’Association jeunesse positive vise à initier les jeunes dont l’âge varie entre 17 et 25 ans, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication afin qu’ils développent leurs aptitudes dans le domaine.

« En lançant cette session de formation, l’Association jeunesse positive veut doter les jeunes d’outils de base dans certains volets informatiques. L’objectif est de développer leurs aptitudes dans ce domaine afin qu’ils participent et contribuent eux aussi, au développement du pays », a précisé le président de cette association, Fortuné Thégi Mampassi Ossété.

Ouvrant cette formation, le conseiller à la jeunesse du ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Loko Kaya Young Churchi, a invité les jeunes à développer des initiatives et des compétences dans le domaine de l’économie numérique, afin qu’ils soient compétitifs sur le marché de l’emploi.

« L’économie numérique est aujourd’hui un vecteur de croissance, de productivité et compétitivité des entreprises et des pays. Son caractère transversal impacte tous les secteurs de l’économie. Elle est à l’origine de nouveaux secteurs innovants. Nous encourageons les jeunes à travailler durement afin de se conformer à cette nouvelle donne, en produisant un résultat satisfaisant », a-t-il déclaré.

Rappelons que l’Association jeunesse positive a été créée en 2009, au terme de cette session, elle va totaliser sept cent soixante jeunes formés en informatique, soit cinquante en 2014, deux cents en 2015 et cinq-cent quinze en 2016.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des apprenants lors du lancement de la formation (photo adiac)

Notification: 

Non