Vie des clubs : CS Imana déterminé à se départir du DCMP

Jeudi 19 Juin 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La scission au sein du Daring Club Motema Pembe (DCMP) est plus qu'évidente au regard des dernières évolutions de cette crise. Le CS Imana s'est constitué en club bien distinct du DCMP, selon les récentes déclarations de celui qui parait comme son tuteur, l'évêque Pascal Mukuna.

Les deux parties ont été invitées par le gouverneur André Kimbuta de la ville de Kinshasa -lors d'une récente réunion qu'il a initiée- à composer un comité provisoire de onze personnes constitué des délégués de deux parties en conflit. Mais visiblement, la proposition de l'autorité politico-administrative n'a pas été prise en compte. L'on remarque plutôt la radicalisation des positions, surtout du côté du CS Imana, la partie déjà dissidente du DCMP, menée par l'évêque et pasteur Pascal Mukuna de l'église ACK.

Au cours d'une intervention dans sa chaîne de télévision, il est revenu sur la rencontre autour du gouverneur. "le gouverneur a juste proposé un comité de 10 membres et la proposition n'est pas une imposition", a-t-il déclaré. Pascal Mukuna s'est beaucoup plus exprimé sur le CS Imana sur le point d'exister en bonne et due forme.  "Si nous ne nous exprimions plus dans les médias c'est par ce que nous étions en négociation avec les partenaires du CS Imana. Nous venons de finaliser d'autres problemes liés à la Fédération congolaise de football association et nous sommes deja à l'étape d'une permanence qualifiée et d'autres équipements de l'équipe", a révélé Pascal Mukuna.

Et il a affirmé que parmi les partenaires du CS Imana qui aura le statut de société, il y a aussi quelques leaders politiques du pays. "L'equipe est totalement en bonne marche, car on a eu déja un entraineur étranger et Antoine Musanganya (ancien président du comité de direction) est déjà à Kinshasa pour arranger les problemes de certains anciens joueurs. Et aux supporteurs, le slogan du club c'est jamais sans vous", a souligné celui qui se présente comme le tuteur du CS Imana, formation désormais dissidente du DCMP.

L'on attend voir la suite de ce dossier déchirant qui, vraisemblablement, est sur le point d'aboutir à une séparation complète entre le DCMP et le CS Imana ; comme c'est arrivé à l'AS Dragons de Kinshasa et sa dissidente, le RC Bilima, qui évoluent tous au championnat de l'Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Pascal Mukuna se présente comme le tuteur du CS Imana