Vie des clubs : Moïse Katumbi réélu président de Mazembe à l’unanimité

Lundi 30 Décembre 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Président sponsor de Mazembe depuis plus de dix ans, Moïse Katumbi Chapwe a été réélu à la tête des Corbeaux du Katanga. C’était au cours du scrutin organisé le  26 décembre à Lubumbashi.

 Moïse Katumbi Chapwe a recueilli la totalité des voix, soit cinquante-six sur cinquante-six électeurs qui étaient en ordre de cotisation sur les soixante-quatre attendus. L’homme d’affaires Malta David Forrest a été élu premier vice-président avec aussi la totalité des suffrages exprimés, alors que Mohamed Kamwanya Ilunga est deuxième vice-président et Floribert Konzi Luvungi occupe désormais les fonctions de troisième vice-président pour un mandat de trois ans. Dony Kabongo a été choisi secrétaire sportif, et il aura comme adjoint Thierry Kayumba. Jean-François Chabala a été bénéficié de la confiance des électeurs du club au poste de trésorier avec la totalité des suffrages (cinquante-six). Trois membres ont été élus le 26 décembre. Il s’agit de Célestin Kamba, de Damien Simbi Musema et de Frédéric Kitengie Kinkumba. Le vote a pratiquement la confirmation de cette équipe proposée le 22 mai 2013 par Moïse Katumbi lorsqu’il présentait les nouveaux membres du comité sportif du team noir et blanc de Lubumbashi.

Le message du président sponsor à l’issue du scrutin a été lu par Adolphe Kabamba Mwana Bute, soulignant que les membres sortants resteront toujours au sein de Mazembe : « Aux membres sortants, je sais qu’ils n’ont pas démérité, ils ont rendu à l’équipe des loyaux services. Si notre club a atteint le niveau actuel avec à l’actif : deux trophées de la Ligue des champions de la CAF (2009 et 2010), deux trophées de la Super Coupe de la CAF et une place en finale de la Coupe du monde des clubs de la Fifa en 2010, c’est grâce à l’harmonie infaillible dans le club, grâce à leur volonté et leur courage, leur savoir-faire et leur dévouement. Ils ont acquis une grande expérience pendant plus d’une dizaine d’années aux affaires, je leur demande de mettre cela au bénéfice de notre grande équipe. Chez Mazembe, il n’y aura jamais deux camps, les anciens et nouveaux dirigeants appartiennent tous au club, qu’ils trouvent ici l’expression de ma profonde reconnaissance ».

Dans son message lu par Adolphe Kabamba, Moïse Katumbi a également demandé aux trois vice-présidents, notamment Malta David Forrest, Mohamed Kamwanya Ilunga et Floribert Konzi Luvungi de verser chaque année une caution annuelle de cinquante mille dollars américains à la direction financière afin d’assurer le bon fonctionnement du club.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Moïse Katumbi réélu à la tête de Mazembe