Vie des clubs : Teddy Christel Sassou N’Guesso prend les rênes de la section football de Diables noirs

Lundi 3 Février 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le match du 8 février au stade Alphonse-Massamba-Débat contre Flambeau de l’Est du Burundi, comptant pour les préliminaires aller de la Ligue africaine des champions, sera le premier grand test du nouveau président de la section football élu le 2 février au terme de l’assemblée générale ordinaire de ce club multidisciplinaire

Sept des neuf sections sportives que compte l’équipe Diables noirs ont renouvelé leurs instances dirigeantes, excepté la natation et la pétanque qui attendront la prochaine assemblée extraordinaire. Les Diablotins ont reconduit Hugues Ngouélondélé à la présidence du club. Ils ont choisi Teddy Christel Sassou N’Guesso à la tête de leur section football. Il aura pour mission d’amener Diables noirs le plus loin possible en compétition africaine et pourquoi pas s’illustrer sur le plan national en remportant la coupe et le championnat national.

« J’ai postulé et j’ai été élu. J’aime ce sport roi et je voulais un challenge : celui de participer à la vie sportive de mon pays. Il fallait que je me lance et c’est ce qui a été fait. Diables noirs est une équipe organisée, au sein de laquelle nous avons des systèmes de cotisation qui sont bien installés et bien structurés. Le reste viendra par le soutien de tous et mon propre soutien. Si je n’étais pas conscient des enjeux, je ne serais pas là. Je vais faire un état des lieux de la section avant de mettre en place un plan d’action pour essayer d’éradiquer les mauvaises choses encore existantes au sein de l'équipe », a expliqué Teddy Christel Sassou N’Guesso. Telle est la première déclaration du nouveau président de la section football des Noir-et-Jaune. Teddy Christel Sassou N’Guesso sera aidé dans l’exercice de ses fonctions par quatre vices-présidents, notamment Gabriel Binzonzi Nouni, ancien président de la section football de l’année écoulée, Bernard Mabelé Nzaba, Christ Okabande et Cyriaque Mathias Ndalla. 

La section handball est dirigée par Mathias Ndalla. Le basket-ball a pour responsable Mme Danièle Adetunji Ganga. Claude Koulengana, le président sortant, est vice-président de la section. Bandoki Joseph a été placé à la tête de la section boxe. Adèle Bakana s’occupera de l’athlétisme, Me Jordan Mampouya du karaté et Jeanne-Marie Bitsoumani du Nzango. Le bureau du conseil d’administration dirigé par Hugues Ngouélondélé a aussi été mis en place. Il travaillera en collaboration avec Jean Didas Médard Moussodia, premier vice-président, Roger Christian Mankélé, deuxième vice-président, Bernard Mabélé Nzaba, troisième vice-président, Pierre Bassouama, quatrième vice-président, Alexandre Nzobadila, cinquième vice-président, et Jean Medard Kossa, sixième vice-président. Sény Massamba est le secrétaire général, et Ludovic Aimé Nkounkou est le secrétaire général adjoint. Amedée Gotrand Salabandi assume les fonctions de trésorier général, avec pour collaboratrice Anne-Marie Bitsindou. Damien Miakassissa est rapporteur général et Daniel Ovaga, rapporteur d’honneur. Le président du conseil d’administration de Diables noirs a demandé à tous les diablotins d'unir leurs efforts en vue de permettre à l’équipe de réaliser une bonne opération, le 8 février, face à Flambeau de l’Est de Burundi.

« Nous avons besoin du soutien de tous pour que Diables noirs gagne toujours. Le seul mot qui devra nous motiver c’est l’amour de l’autre. Les brebis égarées doivent retrouver leur maison. Car nous devrons faire une seule grande famille. Nous allons avoir prochainement un match. Les sages, vous avez la mission de rassembler tous les enfants de Diables noirs autour de l’équipe. Que chacun revienne avec un cœur blanc. Toutes les blessures doivent être derrière nous et la victoire devant nous, parce que nous devons gagner », a conclu Hugues Ngouélondélé.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Teddy Christel Sassou-N'Guesso prend les commandes de la section football de Diables noirs (Photo ADIAC)