Vie des clubs : V.Club opte de devenir une société

Samedi 21 Juin 2014 - 11:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Dauphins Noirs de Kinshasa vont passer du statut d'association sans but lucratif à celui d'une société, de manière à se conformer à la loi sportive et bénéficier de l'assistance financière du gouvernement.

L’AS VClub de Kinshasa a pris l'option de se muer en société dès la saison prochaine. L'annonce en a été faite le jeudi 19 juin 2014 par le secrétaire général des Dauphins Noirs, Patrick Banishayi, au cours de l'assemblée générale ordinaire de l'équipe à Kinshasa. «L’assemblée s’est prononcée pour qu’on quitte le statut d’ASBL pour une société à objet sportif. Ce qui est une très bonne nouvelle par rapport à la loi en vigueur dans notre pays, car la saison prochaine, le gouvernement n’assistera aucune équipe qui n’est pas organisée de cette manière là. Le comité a déjà préparé les statuts. Nous pensons que dans un bref délai la société As VClub va voir le jour et nous venons d’enregistrer le nom Association Sportive Victoria Club (As VClub) pour qu’il devienne une marque déposée. De même que le logo en vert avec le dauphin noir au milieu», a assuré Patrick Banishayi.

Il a affirmé que le comité de direction du club -conduit par le président du comité de direction le général Gabriel Amisi Kumba Tango Four- travaille sur ce dossier depuis deux ans et cela va bientôt se concrétiser. Et de lancer une mise en garde contre toute contrefaçon du nom et du logo du team vert et noir de Kinshasa : «Toute personne qui essaierait sera sanctionnée, car beaucoup de gens se sont enrichis dans le dos de l’équipe sans que celle-ci en bénéficie. Très bientôt, nous aurons des boutiques, magasins où nos supporters achèteront les équipements de l’équipe».

Au cours de l'assemblée générale, il a été fait part de l'existence depuis six mois déjà d'une commission dirigée par Denis Kambayi et chargée de la réforme des structures et d'identification des supporters en vue d'accroitre leur  nombre à Kinshasa et dans les provinces. L'assemblée générale a par ailleurs estimé que le résultat du club n'a pas été à la mesure des efforts fournis. L'on rappelle que V.Club a terminé à la troisième position au championnat national derrière Mazembe et Sanga Balende. Et c'est à la dernière journée que les Dauphins Noirs ont laissé filer le titre à l'issue de la défaite au stade Tata Raphaël de Kinshasa face à Mazembe (0-1). Cependant, le comité de direction a accepté en toute sportivité le résultat, demandant aux VClubiens de continuer à soutenir leur équipe actuellement à la phase des poules de la Ligue des champions d'Afrique.

L'on apprend aussi que le club a effectué cette saison des dépenses de l'ordre de 1.293.819 dollars américains, et que quatorze joueurs ont été recrutés pour la saison qui vient de s'achever, notamment, les Burkinabés Aziz Abdoul Djilbeogo et Issoufou Dayo, l'Ougandais Yunus Junior Santanu, Deo Kanda-a-Mukok, Kisombe Mankutima, Guy Lusadisu, Mabele Bawaka, Dido Bafola, Lomanisa Mutambala, Mbala Ndombe, Kole Ndemiya, Nlandu Phuati et Landu Makiese.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

le staff dirigeant de V.Club