Vie des Parties : IDC- Frocad pour une bonne organisation des élections futures

Mardi 13 Décembre 2016 - 19:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’opposition congolaise, constituée de l’IDC-FROCAD, élargie à la CJ3M, examine depuis le 13 décembre, à la faveur de sa deuxième convention nationale les questions liées à la gouvernance politique et à l'organisation des élections à vénir.

« Il n’y’aura pas d’élections législatives et locales en 2017, sauf à vouloir perpétrer le même cheminement des précédentes élections », a déclaré le coordonnateur de cette plateforme, Charles Zacharie Bowao.

L’opposition réclame l’amélioration du processus électoral en cours, afin de garantir la transparence et la fiabilité des scrutins.

Durant  trois jours, ces dirigeants politiques plancheront, entre autres, sur la situation sécuritaire dans le département du Pool, afin de permettre à cette partie du pays de retrouver la paix et la quiétude générales.

« Nous allons statuer sur l’élection présidentielle du 20 mars 2015, afin d’en tirer les conséquences. Nous examinerons également la situation sécuritaire dans le département Pool, dans le but de sortir le pays dans l’état d’urgence dans lequel il se trouve », a souligné Charles Zacharie Bowao.

La question de certains de ses leaders emprisonnés  sera également examinée au cours de ces assises. Il s’agira notamment d’engager des procédures judiciaires, en vue d’obtenir l’arrêt total des poursuites contre ces derniers.

A l’ouverture des travaux, les participants ont rendu publics les messages de deux candidats malheureux à la dernière élection présidentielle, à savoir Jean-Marie-Michel Mokoko, emprisonné et André Okombi Salissa, actuellement hors du pays.

Dans leurs messages, ces opposants sont revenus sur la nécessité de convoquer un dialogue politique national, qui permettrait, selon eux, «​ d’apaiser la tension dans le pays et de garantir la paix sociale ».

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les responsables de l'IDC-Frocad à l'ouverture de la convention (photo adiac)

Notification: 

Non