Vie des partis : Digne Elvis Okombi Tsalissan remet l’appel de l’UMP à Pierre Ngolo

Vendredi 30 Septembre 2016 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) et coordonnateur général du Conseil supérieur du centre, Digne Elvis Okombi Tsalissan a remis le 29 septembre au secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo, l’appel lancé par son parti le 4 septembre, lors de sa rentée politique 2015-2016.

Cet appel est relatif à la nécessité, pour les forces politiques qui soutiennent le président Denis Sassou N’Guesso, de créer une mouvance présidentielle plus cohérente, plus jeune, plus dynamique et plus disciplinée ouverte à toutes les forces qui partagent le même idéal.

Digne Elvis Okombi Tsalissan a tenu à relever que cet acte n’exprime nullement la volonté de l’UMP, parti du centre, d’intégrer le PCT, moins encore la majorité présidentielle. « Les partis du Centre se sont engagés pour soutenir le débat sur l’évolution des institutions de la République, ils ont pris part aux consultations présidentielles et au dialogue de Sibiti. De même, ils ont soutenu la candidature de Denis Sassou N’Guesso. Et maintenant, nous devons l’accompagner dans la mise en œuvre de son programme de société sur la base duquel il a été élu », s’est expliqué le président de l’UMP.    

Après avoir reçu cet appel de l’UMP, le secrétaire général du PCT a salué cet acte qui s’inscrit, a-t-il dit, dans le cadre de créer une dynamique forte et plus élargie autour des idées et des actions de Denis Sassou N’Guesso. Il a formulé de ce fait deux questions essentielles qui doivent guider la réflexion proposée par l’UMP, à savoir : Y-a-t-il une évolution positive en passant de la majorité présidentielle à la mouvance présidentielle ? Ce passage est-il justifié par une nécessité historique ?

C’est autour de ces deux problématiques, a indiqué Pierre Ngolo, que le PCT étudiera cette proposition de l’UMP qui, au passage, a-t-il ajouté, pose un problème de fond, celui de créer des conditions d’une grande mobilisation autour du chef de l’Etat.

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Une vue partielle de la séance de travail entre le PCT et UMP

Notification: 

Non