Vie des partis : Kengo wa Dondo chassé de l’Opposition républicaine

Jeudi 2 Avril 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour les présidents des partis politiques et des personnalités, membres de cette plate-forme, qui boudent les dernières décisions prises à l’Hôtel Sultani, l’autorité morale de leur plate-forme se serait auto-exclue pour avoir tenté de les flouer, en posant des actes contraires aux textes qui régissent ce regroupement.

Dans une déclaration du 31 mars, les présidents des partis politiques et des personnalités, membres de l’Opposition républicaine (OR), reprochent à l’ex-autorité morale de leur regroupement politique, Kengo wa Dondo, d’avoir créé un autre regroupement politique, l’Ordre républicain, dont il assume également la direction ainsi que des tentatives de vouloir faire passer son nouveau regroupement en lieu et place de celui qui les a tous réunis jusque-là.

Dans ce document portant la signature de Gérard Kamanda wa Kamanda et de Jean-Baudouin Idambituo, ces membres de l’OR disent, en effet, avoir pris acte qu’à la veille de l’ouverture des négociations entre la majorité et l’opposition, pour la formation du gouvernement dit de cohésion nationale, l’autorité morale a définitivement pris ses distances avec leur plate-forme. Ces politiciens notent que la personnalité incriminée a pris l’initiative de cautionner un autre regroupement politique dénommée Ordre républicain, dont elle assume les fonctions de l’autorité morale et dont son parti, l’Union des forces du changement (UFC), est membre.

Les membres de l’OR ont également dénoncé que leur ancienne autorité morale a mis dans la délégation qu’elle dirigeait au nom de l’OR, aux négociations pour la formation du gouvernement de cohésion nationale, des membres de sa nouvelle plate-forme, l’Ordre républicaine, qu’elle faisait passer auprès de délégation de la Majorité, pour des membres de l’OR, et à l’insu de celle-ci.

Des membres de l’Ordre républicain au gouvernement

L’OR reproche également à son ancienne autorité morale d’avoir, pour ses desseins personnels, envoyé au gouvernement de cohésion nationale des membres de sa nouvelle plate-forme politique, contrairement aux engagements pris avec ce premier regroupement politique, ainsi qu’une tentative d’un passage en force, en tentant, le 28 mars à l’hôtel Sultani, de nommer les membres de sa nouvelle plate-forme à la tête de l’OR, « en violation des textes de cette Opposition républicaine, qui ne lui confèrent aucun pouvoir en la matière, en vue de couvrir, à la fois, les violations de la loi auxquelles elle s’est livrée et ses desseins personnels ».

Devant ces griefs retenus contre leur ancienne autorité morale, les membres de l’OR ont dit déclarer nulles et de nul effet ces nominations querellées. Pour eux, Jean-Baudouin Idambituo et Gérard Kamanda wa Kamanda continuent à exercer leurs fonctions respectives de coordonnateur et de modérateur au sein de cette plate-forme. Cependant Kitenge Yesu, président du comité de sages, n’est plus représentant de l’autorité morale au sein de l’OR pendant que les fonctions de représentant de l’autorité morale dans les structures de ce regroupement politique étaient désormais sans objet.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Léon-Lobicz Kengo wa Dondo