Vie des partis: la plate-forme M2NR a fait sa sortie officielle

Lundi 8 Juin 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors d’un grand rassemblement ce samedi 6 juin à Brazzaville, la plate-forme des jeunes, le Mouvement national pour une nouvelle République (M2NR) a investi son directoire, et plaidé en faveur du passage à une nouvelle République fondée sur des valeurs comme la paix, la solidarité et le partage.

Le M2NR, d’après les initiateurs, est une plate-forme des jeunes congolais unissant plusieurs associations de jeunesse, des ONG et mutuelles du Congo.  Le mouvement apolitique entend non seulement lancer des actions de conscientisation populaire, mais également promouvoir auprès de toutes les sensibilités congolaises, « le développement de l’esprit de solidarité, de partage et d’espérance », souligne le secrétaire général du M2NR, Christian Okemba.

Mobiliser la population congolaise notamment la jeunesse, insiste-t-il, c’est une manière de favoriser dans le pays « la démocratie participative ». Les jeunes du M2NR veulent bec et ongle, prendre part au débat en cours au Congo portant sur le changement ou non de la Constitution. « Dans les relations entre l’horizontale et la verticale, le M2NR pense qu’il n’est plus question de laisser à la verticale, c’est-à-dire aux gouvernants et politiques seuls le monopole des décisions qui engagent la communauté tout entière. Il prône un dialogue permanent, ouvert et transparent entre la classe politique et la société civile. », souhaite le secrétaire général.

Ce grand rassemblement du samedi dernier a mobilisé plusieurs milliers de personnes, principalement des jeunes venus de divers coins de la ville capitale. Réunis dans le stade Félix Eboué plein à craquer, les représentants des différentes catégories sociales du Congo ont dévoilé les vœux et souhaits de leurs communautés respectives : les cellules des jeunes, femmes, ainsi que des personnes âgées se disent favorables au changement de la Constitution. « Note pays vient de loin. Certains d’entre nous ne croyaient pas à la paix et à l’élan actuel du pays. Mais nous y sommes arrivés aujourd’hui, grâce à l’œuvre d’un homme, le président Sassou-N’Guesso », a lancé à la foule, le responsable de cellule des doyens du M2NR.

Prenant la parole, le coordonnateur de la plate-forme M2NR, Paul Tchignoumba, a salué la mise en place du directoire du mouvement et surtout la confiance que les adhérents lui ont accordée. « Le directoire ne ménagera aucun effort pour que les acquis de notre feuille de route soient non seulement préservés, mais aussi pérennisés. », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur du M2NR a indiqué que la feuille de route de sa plate-forme associative est axée essentiellement sur le travail de terrain, en menant des actions « de conscientisation populaire à travers des rencontres citoyennes, des activités de solidarité dans le domaine de santé, l’éducation, le savoir-faire… »

Le M2NR qui se dit favorable au dialogue national, a par ailleurs salué les concertations politiques initiées par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, et souhaité qu’elles se perpétuent. Car, soulignent les acteurs du mouvement, les concertations permettent de dévelpopper dans les esprits « une culture de paix, de sécurité, de solidarité et de tolérance.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Les militants du M2NR présents au rassemblement - Le coordonnateur du M2NR, Paul Tchignoumba

Notification: 

Non