Vie des partis : le Club 2002-PUR, dix-sept ans déjà ….

Jeudi 31 Janvier 2019 - 14:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général du Parti pour l’unité et la République (Club-2002-PUR), Juste Désiré Mondelé, a échangé le 30 janvier à Brazzaville avec la presse nationale sur les dix-sept ans de sa formation politique. Il a fait un bilan et brossé des perspectives.

« Dix-sept ans, c’est déjà un long parcours pour un parti politique, un chemin qu’on a parcouru avec des camarades, c’est surtout un enseignement puisqu’en dix-sept ans, on a pu voir des amis, des camarades qui étaient avec nous, dont certains ont changé d’horizons, d’autres ont persévéré et continué la marche », a déclaré, d’entrée de jeu, Juste Désiré Mondelé.

 L’orateur a ajouté, en outre, que le parcours politique est souvent jonché d’embuches. Dès la création du parti, a-t-il expliqué, le Club-2002-PUR s’était fixé, entre autres objectifs, de soutenir les idéaux du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et il n’a pas encore changé d’avis, a-t-il renchéri.

« Les dix-sept ans, c’est également la participation active à l’ensemble des activités politiques, à tous les scrutins de 2002, 2007, 2012 et 2016.  Le Club- 2002 a participé à l’ensemble des compétitions électorales et a eu des élus tant au niveau national qu’au niveau local », a indiqué le secrétaire général du parti.

Ainsi, a dit Juste Désiré Mondelé, sa formation politique compte quarante-six élus locaux sur l’étendue du territoire national. Ce qui est une bonne chose, s’est-il réjoui, parce que le Club 2002 ne peut pas être localisé géographiquement; insistant que c’est bel et bien un parti à caractère national.

Abordant le point sur les alliances politiques, le secrétaire général du Club-2002-PUR a signifié que les contrats politiques ne sont pas juridiques, c’est-à-dire qu’il est difficile de faire appliquer à la lettre un contrat politique.

Cependant, a-t-il poursuivi, cela n’a pas empêché au parti de continuer sa marche aux côtés des autres forces politiques, surtout de la majorité présidentielle.

Dans le même ordre d’idées, il a aussi relevé que  cette formation politique a connu de nombreux départs des militants. « Nous vous rappelons que nous sommes un mouvement chrétien démocrate, donc nous avons certains idéaux qui ne sont pas négociables. C’est un parti encore jeune mais assez mature qui, aujourd’hui, je pense, compte dans l’échiquier politique national », a-t-il précisé.

Parlant des perspectives et répondant à la question sur le choix du candidat à l’élection présidentielle de 2021, le secrétaire général a répondu : « Avant d’arriver à 2021, nous sommes encore en 2019, où notre mission est de redynamiser le parti, déployer les cadres dans les départements pour essayer de redonner un souffle nouveau à notre organisation ».

Invité par la presse à dire si son mouvement n’avait pas régressé, parce que n’étant plus assez représenté au gouvernement et au niveau des institutions électives comparativement aux années 2002, Juste Désiré Mondelé a exhorté les journalistes à comprendre qu’il n’y a pas de raison aujourd’hui, de constater que le Club 2002 serait relégué en troisième ou quatrième position au niveau national lorsqu’on prend son poids électoral, en comparaison avec d’autres partis politiques.

« Je pense qu’aux côtés du PCT, nous sommes le seul parti politique au Congo qui a des élus dans tous les départements du pays. Pour un jeune mouvement politique qui va avoir sa maturé l’année prochaine, on ne peut pas parler de régression à ce niveau. Nous avons soutenu un candidat, nous faisons partie du pôle de consensus de Sibiti, donc lorsque nous gagnons à travers notre candidat, nous ne pouvons en aucun cas dire que le gouvernement qui est en place n’est pas le nôtre, nous le soutenons », a expliqué Juste Désiré Mondelé.

A la question de savoir pourquoi les membres du Club-2002-PUR ne s’étaient pas engagés directement dans le Parti congolais du travail (PCT), puis qu’ils soutiennent les idéaux de Denis Sassou N’Guesso, le secrétaire général du Club-2002-PUR a répondu : « À la création du Club 2002, il y a beaucoup de cadres qui n’avaient aucune expérience politique dont moi-même. Nous n’avions peut-être aucune motivation pour faire de la politique. Le Club 2002, qui devient en 2007 un parti politique, était avant tout une association. Donc, en créant cette association à caractère politique, dont l’objectif était le soutien indéfectible au président Denis Sassou N’Guesso, l’évolution parfaite l’a permis de devenir un parti politique. Mais ses cadres ont compris la nécessité de faire la politique pour soutenir les idéaux de Denis Sassou N’Guesso ».

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Juste Désiré Mondelé

Notification: 

Non