Vie des partis : le Congrès des démocrates pour le progrès social en session ordinaire

Lundi 23 Décembre 2013 - 20:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme des travaux en cours, le congrès extraordinaire doit adopter les nouveaux statuts du parti cher à François-Xavier Beltchika.

Le Conseil national du congrès des démocrates pour le progrès social (CDPS) est en session ordinaire depuis le 19 décembre. L’activité prévue pendant une semaine a pour objectif unique d’examiner et d’adopter le projet de texte des statuts révisés comprenant cinq titres et soixante-quatorze  articles conformément à la résolution n°02 du Conseil national. L’ancienne version du texte en vigueur est composée de trois titres et quatre-vingt-six articles. Il s’agit là d’une proposition, étant donné que la révision des statuts est une matière réservée au Congrès.

L’importance de la question à l’ordre du jour a conduit le Conseil national a retenir de travailler en version élargie comme autorisé par les statuts encore en vigueur (article 29), pour permettre de recueillir les avis des personnalités extérieures à cet organe et arriver ainsi à enrichir le débat avant le vote réservé uniquement aux membres du conseil. Sur les quarante-huit membres présents quarante-cinq ont voté pour ce conseil national élargi, deux contre et une abstention.

Dans son mot d’ouverture de la session, le président pational du CDPS, François-Xavier Beltchika Kalubye, a informé l’assistance sur les principes directeurs qui ont guidé les travaux des propositions de révision des statuts, à savoir  la nette distinction à établir entre son parti et toute autre formation politique de la RDC, la suppression du bicéphalisme au niveau des organes nationaux de gestion quotidienne. Les autres principes sont la suppression du régime des assemblées et la continuation des conférences fédérales comme organes consultatifs; la résolution de la dualité, au niveau national, dans la conduite des organisations des masses et l’évaluation des résultats escomptés.

Le président national a également invité les conseillers nationaux à être assidus et surtout à proposer les amendements nécessaires pour parfaire ce travail dont le résultat va encadrer l’action de leur parti pendant des décennies, s’il est confirmé par le congrès. Il a clôturé son mot de circonstance en dressant, à l’intention de l’assistance, le panorama actuel du parti. Il en ressort que le CDPS a fait une percée dans les provinces de l’Équateur (Befale, Bongandaga, Boende, etc.), du Bandundu (Masimanimba, etc.), Kasaï-oriental (Kamiji, luilu, etc.) et continue à maintenir ses anciens fiefs.

Selon le communiqué du parti, la présente session pourrait clôturer ses travaux avant noël et arrêtera, sans doute, la date pour la tenue d’un congrès extraordinaire en vue de l’adoption des nouveaux statuts du parti. La deuxième session ordinaire de l’année, statutairement prévue pour le premier mardi de septembre, a été reportée principalement pour raison de calendrier politique national chargé, notamment la tenue des concertations nationales, durant lesquelles les délégués du CDPS ont activement participé.

Jeannot Kayuba