Vie des partis : Le Cosuc porté sur les fonts baptismaux

Mercredi 28 Septembre 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Treize groupements et partis politiques du Centre ont signé, au cours d’une assemblée générale organisée à Brazzaville, le 27 septembre, l’accord-cadre créant le Conseil supérieur du Centre (Cosuc).

Cette plateforme politique est dirigée par Digne Elvis Okombi Tsalissan. Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de l’assemblée générale, les participants ont prononcé la déchéance de Jean Michel Bokamba Yangouma au poste de coordonnateur général des groupements et partis politiques du Centre pour inconséquence idéologique.

Le texte précise, par ailleurs, qu’il est désormais interdit à ce dernier d’engager les groupements et partis politiques du Centre en qualité de coordonnateur général.  Le communiqué final a indiqué, en outre, que le Cosuc est ouvert à  tous les autres partis et groupements politiques se réclamant de leur obédience.

Prenant la parole pour la circonstance, le nouveau coordonnateur général du Cosuc, Digne Elvis Okombi Tsalissan a remercié ses collègues pour lui avoir fait confiance en l’élisant à ce poste. Il a sollicité, par la même occasion, leur apport multiforme tant physique que spirituel en vue de l’accompagner dans l’accomplissement de sa délicate mission.

L’orateur a déploré la crise que traverse depuis un certain temps les partis et groupements du Centre. « Je voudrais vous dire que le Centre n’est pas une absence de position. Dans un passé encore récent, il nous était arrivé de mener des combats au côté de l’opposition ou de la majorité. C’est pour cela qu’ayant fait le choix de soutenir la candidature de Denis Sassou N’Guesso, notre devoir est de l’accompagner à réussir son mandat. Mais ce soutien, pour nous les centristes, nous le voulons honnête et clair ; sans pour autant remettre en cause nos valeurs centristes », a indiqué Digne Elvis Okombi Tsalissan.

Il a rappelé à l’assistance les ambitions qui les animaient à la création des partis et groupements politiques du centre. « Au Centre, nous sommes arrivés très jeunes pour certains, très enthousiastes et pleins de bonnes idées. Au Centre, nous sommes arrivés avec beaucoup de rêves, d’idées et du courage pour apprendre et changer le Congo derrière les aînés que nous avons placés au-devant de la machine. Tout récemment, lors de la messe de requiem en mémoire de notre camarade Satoupa, je me suis demandé où sont passées les valeurs cardinales qui caractérisaient le Centre », a-t-il indiqué.

De son côté, le président du comité préparatoire de l’assemblée générale, Louis Juvenal Hollat a insisté sur l’esprit de cohésion, d’entente et d’unité qui doit caractériser les membres du Cosuc. Il a indiqué que les partis du Centre ont l’ambition de rassembler les militants autour des valeurs centristes.

 

 

 

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non