Vie des partis : Le Frocad et l’IDC mobilisent leur base.

Mardi 1 Décembre 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Les responsables de l’opposition regroupés au sein du Front republicain pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique (Frocad) et de l'Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) ont déroulé, le 30 novembre, de manière succincte, le programme relatif aux activités qu’ils entendent mener dans le cadre de la désobéissance civile.

Au cours d’un meeting en salle, ils ont informé leur base de l’évolution de la situation politique et la poursuite des opérations de désobéissance civile. « La seule arme dont dispose l’opposition c’est le peuple. La réponse est dans l’action… Le Congo sera celui que nous voulons qu’il soit demain. Soyez rassurés que les efforts fournis donnent toujours des résultats. Nous nous sommes battus pour le respect de l’ordre constitutionnel. Après le référendum, la base ne sait pas à quoi s’en tenir. Nous annonçons la poursuite du combat politique jusqu’à son aboutissement », a déclaré l’un des leaders de l’IDC, André Okombi Salissa.

Le coordonnateur du Frocad, Pascal Tsaty Mabiala a, quant à lui, articulé son discours autour de deux mots : « responsabilité » et « courage », après avoir pris l’exemple du Burkina Faso pour illustrer un modèle de démocratie. « La responsabilité parce que toute personne doit avoir son destin entre ses mains et que personne ne décide à sa place. Mais le courage aussi (…) parce que demain, quand nous arriverons aux responsabilités, nous devons faire preuve de ces vertus. Le chemin peut être long mais nous pouvons le raccourcir. Les choses sérieuses vont reprendre pour ne plus s’arrêter jusqu’à la victoire finale », a-t-il conclu.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Une vue des militants lors du meeting

Notification: 

Non