Vie des partis : le Front patriotique salue le rééchelonnement de la dette congolaise par la Chine

Mardi 28 Mai 2019 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration publiée le 28 mai, à Brazzaville, le parti dirigé par Destinée Hermella Doukaga s’est dit satisfait par l’accord de restructuration de la dette signé récemment entre le Congo et la Chine, dans le cadre des négociations en cours avec le Fonds monétaire international (FMI).

Dans sa déclaration, le Front patriotique, parti-membre de la majorité présidentielle, n’a pas retenu son émotion suite à la décision salvatrice de la Chine, qui était impatiemment attendue par les Congolais. Il a ainsi marqué son adhésion à cet accord de rééchelonnement qui a restructuré la dette congolaise, ouvrant désormais la voie à la signature, très prochainement, de l’accord de financement tant attendu, avec l’institution de Bretton-Woods.

« Le Front patriotique marque son adhésion à toutes les mesures consenties, à l’instar du rééchelonnement de la dette chinoise avec le Fonds monétaire international, qui augure une issue prometteuse pour un appui d’équilibre budgétaire à notre économie », a relevé la déclaration rendue publique par le coordonnateur national du Front patriotique, Jean-Pierre Mayinga.

Ce parti a aussi salué le titre honorifique de Docteur honoris Causa, décerné la semaine dernière au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, par l’Institut des relations internationales de Russie. Une distinction honorifique, selon cette formation politique, tributaire des efforts que le chef de l'Etat continue de consentir en faveur du pays.

« Ce couronnement avec tout le prestige qu’il concerne est un motif de fierté et d’honneur pour tous les Congolais et confère à son récipiendaire, le premier citoyen de notre nation, le prestigieux titre de légende humaine qui vient entériner la reconnaissance mondiale à l’actif de l’homme », a précisé le Front patriotique, dans la même déclaration.

Pour ce faire, ce parti renouvelle son soutien indéfectible et infaillible au chef de l’Etat, tout en lui réaffirmant son engagement à l’accompagner sans relâche vers toutes les réformes engagées visant à sortir le Congo de l’austérité dans laquelle il est plongé depuis 2014.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le coordonnateur national du FP (au centre), le 28 mai, lisant la déclaration/Photo Adiac

Notification: 

Non