Vie des partis : le MCDDI tiendra son congrès ordinaire en septembre

Lundi 3 Février 2014 - 19:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue du séminaire destiné aux secrétaires généraux des départements, des communes, des districts d’arrondissements ainsi qu’à certains cadres, élèves et étudiants, organisé à Brazzaville du 1er au 3 février, les participants ont été informés que le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) tiendra son congrès ordinaire du 26 au 28 septembre de l’année en cours

Ces assises font partie des activités inscrites dans le Plan d’action annuel du comité national du parti, qui a constitué également un des sous-thèmes de ces assises. Il avait été développé par le secrétaire national à l’organisation et à la mobilisation, Philibert Malonga. De même que l’établissement décentralisé des cartes de membre fait partie aussi de ce Plan d’action annuel, exercice 2014. Les autres sous-thèmes se rapportaient à l’œuvre littéraire du président-fondateur du parti, Bernard Kolelas ; aux rapports fonctionnels entre le MCDDI et ses alliés ; à la préparation des élections locales et sénatoriales ; au plan de communication ; à la discipline au sein du mouvement et au programme du MCDDI se rapportant à l’hygiène de vie et à la santé.

Abordant le point sur les rapports avec les alliés et notamment le Parti congolais du travail, le secrétaire général adjoint, Euloge Landry Kolelas, a indiqué que les péripéties regrettables ayant caractérisé la vie de cette alliance relèvent désormais du passé. Car, a-t-il dit, le 12 novembre 2013, les deux formations politiques étaient parvenues à aplanir leurs divergences de vues et d’actions, au terme des échanges contradictoires directs. Les deux parties, a-t-il ajouté, avaient convenu de réhabiliter le comité technique, organe de suivi et de gestion de l’alliance.

À propos des élections locales et sénatoriales, après avoir évoqué les motivations qui ont conduit aux concertations politiques d’Ewo et de Dolisie, le secrétaire national chargé des questions électorales, Simon Diassakoula, a fait un rappel sur des recommandations de la Convention, à savoir la mise en place d’une commission d’investiture. En outre, le secrétaire général du parti, Guy Brice Parfait Kolelas, a demandé aux secrétaires généraux de mettre en place les commissions locales d’investiture. Il a énuméré, par la suite, les critères à remplir pour la soumission des candidatures aux élections locales et sénatoriales.

S’agissant du plan de communication du parti, il a été décliné son objectif qui repose sur l’utilisation au maximum de tous les canaux et outils de communication existants et imaginables pour susciter l’adhésion massive des hommes et des femmes au développement intégral.

Au terme des débats, les participants, venus de tous les départements du Congo, ont formulé des doléances qui se résument à la vulgarisation de l’idéologie du parti ; à la mise à la disposition de tous les secrétaires généraux des armoiries du parti ainsi que l’effigie du président-fondateur ; à la formation des ressources humaines pour préparer la relève à tous les niveaux ; au renforcement des actions de communication auprès de la jeunesse ; au suivi des militants et à l’élaboration de la stratégie de communication pour améliorer la visibilité du secrétariat général.

Il a été remis à tous les secrétaires généraux des ordinateurs portatifs, des registres et des motos pour leur permettre d’organiser le recensement de tous les militants dans la perspective de l’attribution des cartes de membres. « C’est vous qui devez aller vers les militants et non les militants qui doivent venir vers vous. Les moyens roulants qui vous sont remis vous permettront la mobilité », a expliqué Guy Brice Parfait Kolelas.

Notons que ce séminaire avait pour thème principal : « Respect de la vie humaine, dignité de la personne et son épanouissement ».

 

 

 

 

 

  

Roger Ngombé