Vie des partis : le secrétaire général du Mouvement pour le renouveau jette l'éponge

Samedi 14 Avril 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Me Lucien Ingole Isekemanga a claqué la porte à la formation politique que dirige Clément Kanku Bukasa, à travers une lettre de démission datée du 9 avril.

 « Je vous remercie de m’avoir nommé au poste de secrétaire général du Mouvement pour le renouveau, parti politique dont vous êtes initiateur, et ce, pendant les moments difficiles de son existence, notamment votre entrée au gouvernement Badibanga, la constitution de votre cabinet et l’affaire Kamwina Nsapu, ces événements ont eu un impact négatif dans la vie et le fonctionnement du parti, l’assertion confirmée par les conclusions du Conclave organisé sur votre initiative vers la fin de décembre 2017 », a écrit Me Lucien Ingole Isekemanga, dans la correspondance qu'il a adressée à Clément Kanku Bukasa.

Cette démission du secrétaire général intervient presque quatre mois après le congrès du parti dont les résultats et résolutions ont été accablants pour la hiérarchie, n'épargnant même pas le président Clément Kanku Bukasa des critiques sur la bonne marche et le fonctionnement de ce mouvement politique de l’opposition. Certains membres du Mouvement pour le renouveau (MR) proches de l'ex-secrétaire général ont soutenu que le président Clément Kanku s’était pratiquement mis à l’abri des tracasseries judiciaires à l’étranger à la suite de l’affaire Kamwina Nsapu, dans lequel son nom a été cité, et c’est Lucien Ingole Isekemanga, en tant que secrétaire général, qui a affronté le ministre de la Justice et le procureur général de la République.

Un point de vue soutenu par Me Lucien Ingole Isekemanga dans sa lettre de démission. « Cependant, malgré mes efforts soutenus par quelques cadres du parti restés fidèles sans moyens, je me suis battu pour maintenir la flamme du parti au risque de ma vie. En lieu et place de recevoir des encouragements de votre part, au contraire, je suis accusé de ne pas prendre des risques pour la bonne marche du parti, ce qui crée une méfiance voire un manque de confiance entre vous et moi, alors que l’opinion qui observe les activités du parti depuis votre absence du pays m’encourage et me félicite. C’est injuste », a regretté l'ancien secrétaire général du MR. « C’est pourquoi, devant ma conscience, mon honneur et ma dignité, je décide ce jour de déposer ma démission de mes fonctions de secrétaire général du Mouvement pour le renouveau, pour vous permettre de désigner mon successeur à qui je souhaite bonne chance », a-t-il expliqué au président du parti.

Serein, Me Lucien Ingole Isekemanga a, dans un entretien exclusif avec "Le Courrier de Kinshasa", conseillé au président Clément Kanku de donner des moyens à son successeur pour lui permettre de bien faire son travail, le parti n’ayant pas d’autres ressources que lui. «Le secrétaire général étant son proche collaborateur, qu’il lui fasse confiance et lui transmette directement des instructions, passer par d’autres cadres ou membres du parti n’est pas bon pour le fonctionnement harmonieux du parti », a-t-il indiqué. Lucien Ingole Isekemanga quitte le MR mais demeure actif dans la vie politique du pays. « Je continue à faire la politique avec mon ONG Regroupement des techniciens en construction de l’Équateur et mon ASBL Les Amis de Me Lucien Ingole Isekemanga basée à Basankusu et Mbandaka, dans l’ex-provinciale de l’Équateur », a-t-il conclu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Me Lucien Ingole Isekemanga.

Notification: 

Non