Vie des partis : les dissidents du MSD en campagne d'explication

Lundi 13 Juillet 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Conduits par l’ancien suppléant de René Serge Blanchard Oba, Basile Ebengui, les exclus du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) ont réuni leur base de Talangaï, le 12 juillet. Il s'agit des zones I et II quartier 68, limitrophes avec le quartier 67.

 

 

Devant un public assez nombreux, au quartier Petit-chose, l’ancien premier secrétaire de la section MSD Talangaï, Basile Ebengui, est revenu sur la quintessence de leur déclaration rendue publique le 27 juin dernier. En effet, dans celle-ci, les désormais anciens compagnons de René Serge Blanchard Oba dénonçaient, entre autres, leur exclusion du parti et le rapprochement fréquent du président du MSD des milieux de l’opposition. « Au cours de cette réunion, nous avons dénoncé l’injustice et le manque d’esprit de tolérance de la part des responsables du MSD... Nous avons également pris, à cette occasion, acte de l’interdiction qui nous a été faite de continuer à parler au nom de ce parti que nous avons décidé de quitter », a-t-il expliqué.

Pour rappel, ces cadres ont été radiés pour avoir dit oui au changement de la Constitution du 20 janvier 2002 alors que le président-fondateur du parti a créé une nouvelle plateforme politique qui se veut hostile au changement de l’actuelle loi fondamentale dénommée « Alternance 2016 ». Prenant acte de son exclusion, le groupe de Basile Ebengui a appelé sa base à soutenir désormais les actions de la députée du Parti congolais du travail (PCT) de la 5e circonscription électorale de Talangaï, Claudia Ikia Sassou N’Guesso.

« Aujourd’hui, nous vous réunissons pour que nous soyons tous derrière la majorité présidentielle afin que le oui triomphe à l’occasion du référendum constitutionnel qui va arriver d’ici-là. Pour cela, nous avons lancé un appel à tous pour que nous soutenons à 100 % la députée du quartier 68 parce qu’il y a parfois des gens qui sont contre le régime en place à cause des mauvaises pratiques des cadres que le pouvoir a placés à des postes donnés », a-t-il invité.

Rappelons que cette campagne d’explication et de conscientisation va se poursuivre dans les onze autres zones du quartier 68.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Basile Ebengui s’adressant à sa base ; une vue des participants ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non