Vie des partis : les jeunes de l’opposition prônent "une alternance démocratique apaisée"

Mardi 30 Décembre 2014 - 16:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La jeunesse des différents partis de l’opposition s'est prononcée le 30 décembre à Brazzaville. Elle se dit favorable au Pacte républicain pour une alternance démocratique apaisée (Prada). Ces jeunes veulent faire entendre leurs propositions au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui, selon eux, détient la clé de l'alternance.

La préoccupation première de cette jeunesse est de créer les conditions favorables à la démocratie apaisée. Les déclarations des uns et des autres, pensent-elle, peuvent constituer des atouts pour un climat d'apaisement ou de tensions. Les jeunes de la JUR, du MNLC, du FDR, du MIS, de l’ACCULP, La Devise, du CAP, du PSDC, de l’URC, du RFD et de la CC veulent occuper le devant de la scène politique. « Il faut qu’on se parle. Se parler fera l’objet des échanges sans préjugés et sans jugement de valeurs. Tous, on doit dialoguer pour que chacun soit rassuré. Il faut se mettre, chacun, à l’abri de la peur et de l’inquiétude, car elles gagnent peu à peu chacun de nous. C’est une zone de turbulences que nous devons éviter ensemble. L’atterrissage en douceur en dépend. Personne n’a intérêt à ce que le pays s’embrase. Nous n’avons aucune âme à sacrifier », déclare cette jeunesse.

Ces jeunes ont épinglé un certain nombre de problèmes à régler pour espérer aboutir à un "pacte républicain" élaboré par tous et qui devrait nous conduire à une alternance démocratique apaisée. « Il serait prétentieux, et même imprudent, de part et d’autre, de penser que l’on peut se passer du dialogue et dormir sans être inquiété. Il s’agit de présenter au chef de l’État le climat réel du pays, les attentes et la démarche de la jeunesse vers un pacte républicain », affirment-ils avant de conclure : « Nous pensons qu’aujourd’hui, l’heure est à l’évaluation des vécus antérieurs, intérieurs et extérieurs. Cet exercice nous permettra de comprendre qu’au-delà de tout, nous voulons différemment des mêmes choses, nous voulons différemment du bien de la même République ».

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Les représentants de certains partis de l'opposition