Vie des partis : les militants du Palu conscientisés par rapport aux enjeux de l'heure

Mercredi 21 Mai 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Coordination en charge de la mobilisation s’est déployée, le 18 mai, sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa à travers seize sites où quarante-huit orateurs étaient tenus, via des mini-meetings, d’informer la base sur les enjeux de l’heure et sur la marche du parti.

Le parti lumumbiste unifié (Palu) créé le 22 août 1964 s’est assigné, entre autres objectifs, la préservation des idéaux prônés par la gauche congolaise à la lumière de la vision de ses pères fondateurs au nombre desquels Patrice Lumumba, Kimbangu et Antoine Gizenga. Pour inculquer cette idéologie dans la mémoire de leurs militants, le secrétaire général chef du parti Antoine Gizenga et le secrétaire permanent et porte-parole Willy Makiashi ont instruit, il y a peu, le coordonnateur chargé de la mobilisation d’assurer, sans relâche, un encadrement conséquent et patriotique à toutes les structures de base de façon à accompagner les efforts de l’actuelle direction politique en les orientant vers la camaraderie et l’unité.

C’est dans ce cadre qu’il a été organisé en date du 18 mai une série de mini-meetings à Kinshasa en partant de la périphérie ouest de la ville, précisément à Maluku jusqu’à Ngaliema. Seize sites ont été choisis avec quarante-huit orateurs appelés à administrer une véritable cure drastique aux militantes et militants sur les enjeux de l’heure et sur la marche du parti. Les orateurs se sont appesantis sur les notions de la camaraderie, du courage, d’humilité, d’obéissance, de la franchise, de l’oubli de soi au profit de l’intérêt supérieur de la Nation tout en exhortant la base à cultiver l’esprit d’unité, arme redoutable contre l’impérialisme.  

Les orateurs ont aussi fait allusion aux armes utilisées par les nationalistes en général et les militants du Palu en particulier contre la dictature, lesquelles armes leur ont permis de remporter la victoire électorale en 2006. Ces armes sont, entre autres, la conviction, la volonté, la patience, la solidarité et les cotisations des membres qui passent encore, pour l’heure, pour une marque de fabrique exclusive au parti d’Antoine Gizenga. Les militants ont été invités, par ailleurs, à soutenir inlassablement l’action du nouveau secrétaire permanent et porte-parole Willy Makiashi, gestionnaire au quotidien des activités du parti.

L’occasion était bonne pour les cadres du Palu allés au contact de la base d’attirer l’attention de celle-ci sur les velléités de débauchage nourries par la droite capitaliste pour affaiblir la gauche nationaliste incarnée par le Palu. Aussi la création de l’Alliance des patriotes lumumbiste, 284e parti politique sur 455 régulièrement enregistrés en RDC, et ses accointances avec les « kengistes-Mobutistes » répondrait à cette volonté de déstabiliser le Palu en perspective des prochaines joutes électorales. Il est fait état d’une série d’actions à mettre en branle dont le débauchage des chefs de base moyennant espèces sonnantes et trébuchantes afin d’assurer à la droite capitaliste la majorité absolue aux scrutins de 2016. Ce qui donnerait les coudées franches à la droite capitaliste pour un règne sans partage. C’est aux fins de faire échec à ce schéma nébuleux que les militants du Palu ont été exhortés à plus de vigilance afin de résister à tout vent impétueux.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des cadres du Palu entourés par la base de Camp Luka