Vie des partis : l’UNC en congrès pour choisir ses candidats

Jeudi 2 Août 2018 - 19:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le forum du parti de Vital Kamerhe vise, entre autres, à renouveler son équipe dirigeante en fonction des vacances constatées à certains postes.

L’Union pour la nation congolaise (UNC) tient, depuis le 2 août, son congrès dont la clôture des travaux est annoncée pour le 4 août. À l’ouverture de ce forum à Kinshasa, l’on a noté la présence d’une belle brochette d’acteurs politiques proches de l’opposition, à l’instar de Félix Tshisekedi et d’Eve Bazaïba, respectivement président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social et secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo. L’unité de l'opposition a été le crédo défendu par tous les opposants qui se sont retrouvés en cette circonstance.  « Nous sommes devant une grande bataille, un grand combat, nous devons mener ce combat dans l’unité. Ce qui s’est passé lors de l’arrivée du sénateur Jean-Pierre Bemba nous a aidés à découvrir les intentions de notre adversaire… », a déclaré Félix Tshisekedi devant ses pairs qui, presque à  l’unanimité, ont adhéré au schéma de l’unité des forces de l’opposition.

Ce congrès est très attendu car il vise la restructuration de l’UNC et le renouvellement de son équipe dirigeante qui affiche quelques vacances à certains postes du fait de la démission de leurs animateurs, à défaut de leur auto exclusion. Il est temps pour ce parti de combler le vide laissé par plusieurs de ses cadres tels Jean-Bertrand Ewanga, André Claudel Lubaya, Justin Bitakwira, Sam Bokolombe, Pierre Kangudia, Alain Mbaya et autres qui, actuellement, restent sous d’autres couleurs politiques. Au-delà, ces assises offrent à l'UNC l’opportunité de présenter ses candidats aux prochaines élections provinciales et législatives mais aussi à la présidentielle. Avec dix-huit députés nationaux élus aux élections de 2011, l’UNC se positionne comme la troisième force politique de l’opposition. Elle entend maintenir ce statut et la meilleure manière de le faire, c’est avant tout de s’organiser en interne.    

Alain Diasso

Notification: 

Non