Vie des partis : L’UPADS rappelle ses positions sur les débats en cours dans le pays

Samedi 20 Décembre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration rendue publique le 19 décembre à Brazzaville, lors de la clôture des travaux de son conseil national, l’Union Panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) a donné sa position sur les trois sujets en débat au sein de la classe politique congolaise  à savoir : la constitution, le dialogue national et le gouvernement d’union nationale.

À propos du changement ou non de la constitution, ce parti a fait savoir qu’il s’oppose à cette éventuelle procédure. S’agissant du dialogue national qui compte mobiliser la classe politique, le conseil national a réaffirmé les positions déjà prises par la direction politique de ce parti  qui, souligne la déclaration,  ignore jusqu’alors les termes de référence et l’ordre du jour desdites assises. Le conseil national n’exclut pas que l’UPADS prenne part à ces éventuels échanges mais, précise-t-il, en impliquant la communauté internationale surtout dans le processus électoral. Les discussions, à cet effet, doivent se limiter aux modalités de mise en œuvre des recommandations des concertations politiques d’Ewo et de Dolisie.

Quant à la formation du  gouvernement d’union nationale, le parti de Pascal Lissouba exclut  toute participation. L’UPADS  indique pour cela qu'elle ne peut prendre part à un gouvernement dont on ne connaît ni les motivations, ni la durée. Il faut tout de même rappeler que ces prises de positions de la part de ce parti n’ont pas été du goût de tous les militants.  En effet, selon certaines informations recueillies dans les couloirs du Palais des congrès, cette façon de faire  risque de mettre le parti  dans une situation difficile à l’avenir au cas où les  données politiques venaient à changer d’ici à 2016.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba