Vie des partis : passation définitive des pouvoirs à l’UFD

Lundi 8 Juin 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’acte de transfert officiel des pouvoirs administratifs, entre Martin Ntsiba, président sortant, et Josué Rodrigue Ngouonimba, le président nouvellement élu de l’Union des forces démocratiques (UFD) a eu lieu le 6 juin dernier à Brazzaville.

 

 

L’Ufd vient ainsi de couronner son processus de renaissance décidé à Sibiti à l’occasion du congrès tenu du 24 au 26 avril 2015. Élu par les congressistes venus des douze départements du pays, et de Brazzaville, Josué Rodrigue Ngouonimba n’avait reçu que les symboles du parti.

Il revenait à Martin Ntsiba, fait lors de ces assises président d’honneur de l’Ufd, de réunir les documents administratifs à léguer au nouveau président. La cérémonie de Brazzaville permet au désormais patron de l’Ufd d’hériter de l’ensemble de la documentation. « Des pleins pouvoirs » politiques pour ce député de Djambala, actuellement ministre de la République.

En termes de défis à relever, Josué Rodrigue Ngouonimba doit travailler, ou réfléchir, sur cette recommandation des congressistes : réviser l’accord entre l’Ufd et le Parti congolais du travail (PCT) conclu en 2001 à Libreville au Gabon. Il prend les rênes de l’Ufd à l’heure où le débat politique reste dominé par le changement ou  non de l’actuelle Constitution, la nécessité ou non d’aller à un dialogue national, etc.

Des questions auxquelles, pour rappel, il avait répondu, depuis Sibiti, en rappelant aux cadres et militants de son parti l’engagement du 20 janvier 2015 à Brazzaville quand l’Ufd signait la déclaration des partis, associations et individualités de la majorité présidentielle relative au changement de la Constitution du 20 janvier 2002.

L’Ufd a été créée, en 1991, par feu David Charles Ganao dans l’euphorie de l’entrée du Congo à la démocratie pluraliste.

 

Jocelyn Francis Wabout

Notification: 

Non