Vie des partis : pour la JUPADS, les consultations nationales sont inopportunes

Samedi 30 Mai 2015 - 14:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après que l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) a décliné l’offre de participation aux consultations politiques en cours, sa jeunesse est sortie de son silence pour désapprouver l'initiative du chef de l’État.

« La paix est effective en République du Congo grâce à la stabilité des institutions issues de la Constitution du 20 janvier 2002 et qu’un changement de Constitution à marche forcée est susceptible de remettre en cause cette paix, alors que durant toute cette période l’incertitude ne hante plus la mémoire des congolais », rappelle la Jupads lors du point de presse organisé le 30 mai à Brazzaville.

La jeunesse du principal parti de l’opposition, doute que cet exercice puisse aider à décrisper le climat politique actuel vicié par le "faux débat" sur la Constitution du 20 janvier 2002. Le doute de ces jeunes est renforcé par l'incertitude du calendrier de ces consultations qui, prévues du 20 au 27 mai, ont été rallongées jusqu’à une date non annoncée.

Sidoine Giscad Madoulou a saisi l’occasion pour inviter toute la classe politique congolaise, de même que la société civile, à privilégier l’intérêt supérieur de la nation pour que cette fois-ci la gouvernance électorale permette une tenue consensuelle de l’élection présidentielle de 2016 qui, dit-il, doit être une simple émulation entre partis politiques, et non une occasion supplémentaire de déchirement inutile pour les Congolais.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Sidoine Giscard Madoulou faisant le point à la presse

Notification: 

Non