Vie des partis : une plateforme politique plaide pour la convocation du dialogue

Samedi 17 Janvier 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La dynamique pour la convocation du dialogue politique inclusif, composée de partis politiques de diverses obédiences, d’associations, de la société civile et d’individualités a appélé le 16 janvier à Brazzaville, le chef de l’Etat à convoquer une concertation politique sur le changement de la Constitution..

Au cours d'un point de presse organisé par cette dynamique, les tenants de cette initiative se sont dits heureux de constater la convergence de leur approche avec la vision du président de la République qui, lors de son message de vœux à la nation le 31 décembre dernier, a annoncé la tenue d'un dialogue sur la question.

La dynamique s’est, en outre, réjouie de l’adhésion quasi générale de l’ensemble de la classe politique congolaise à l’idée de ce dialogue et en appelle à tous et à toutes, de la conforter dans le strict respect des valeurs cardinales de paix, d’unité et d’entente nationale car, a-t-elle rappelé, seul le dialogue peut permettre convenablement au peuple de relever les défis du développement et de la construction. La dynamique considère ce moment plus qu’opportun pour organiser ladite concertation.

Pour Jean-Michel Bokamba Yangouma, animateur principal du débat, «  il faut que  nous pratiquions le dialogue parce que dans toutes nos sociétés le Mbongui reste la pierre angulaire. Nous ne saurons bâtir ce pays si la paix et le dialogue ne sont pas au rendez-vous. Pour un pays qui se veut paisible, on ne peut que pratiquer le dialogue. Il  faut que nous nous retrouvions pour que le oui au changement de la Constitution  soit justifié de la même manière que le non. On n’est pas tous obligé de penser ni de dire la même chose et c’est là même le sens de la démocratie  » a-t-il fait remarquer.

 

 

Jean Jacques Koubemba