Vie scolaire : le projet Champ-école s'implante à Pointe-Noire

Jeudi 26 Février 2015 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Réseau national agropastoral et de l’environnement (RENAPE)  vient de lancer pour l’année scolaire 2014-2015, le projet Champ-école dans les établissements scolaires sélectionnés, comme pilotes dans les six arrondissements de la Ville de Pointe-Noire.

À la faveur de la Journée nationale de l’arbre (le 6 novembre dernier), le RENAPE que dirige Crépin Telinganou a non seulement lancé l'opération de production des plants d’arbres fruitiers (avocatiers, safoutiers, corossoliers…), mais a aussi initié le projet Champ-école. Pour ce faire, six établissements de l’enseignement primaire et secondaire de la ville ont été choisis pour la circonstance : école des 3 Martyrs (arrondissement 1 Lumumba), école conventionnée Saint Jean-Baptiste (arrondissement 2 Mvou-Mvou), école primaire  Pambou Benjamin (arrondissement 3 Tié-Tié), école primaire Balou Constant (arrondissement IV Loandjili), école primaire Mbota raffinerie (arrondissement V Mongo Mpoukou), école primaire Ngoyo, dans l'arrondissement 6 Ngoyo.

Pour Crépin Telinganou, le projet Champ-école obéït à l’adage selon lequel:  « La nature a horreur du vide ». Et il intervient après la lutte contre les sacs en plastique dans les établissements scolaires. "après le retrait d’immondices et d’objets plastiques jonchant les cours des écoles, il est tout à fait normal que nous plantions  des végétaux pour que ce travail ne soit pas vain. Ainsi, lorsque les sachets sont retirés du sol, celui-ci devient inéluctablement fertile. Sans oublier que le Champ-école contribue à la promotion d'une agriculture de proximité. Il s'agit de permettre aux élèves à mieux s'imprégner du travail de la terre, tout en affirmant leur hostilité aux sacs en plastique ou sachet qui ne cessent de polluer l'environnement», a-t-il expliqué.

L’action du RENAPE a été saluée par Sabine Badinga, directrice de l’école conventionnée Saint Jean-Baptiste de Mvou-Mvou qui a souhaité la  pérennisation de cette belle initiative agricole dans son établissement. D'ailleurs, pour manifester leur adhésion à cette action, les enseignants de cette école ont planté  sur une surface de près de 400m2 l’oseille de Guinée. Pour les élèves, le projet Champ-école fera désormais partie de leurs activités récréatives et pédagogiques, puisqu’il complète les cours théoriques d'Agriculture reçus en classe.

Il faut dire que par le passé, cet établissement scolaire qui s’illustre par le bel exemple avait reçu le prix Ecole sans sachets 2010 et le prix Ecole propre, sans tables-bancs cassés 2012.

Pour Antoine Raymond Kelili, ancien directeur de l’Enseignement secondaire 1er cycle et désigné gouverneur de l’environnement par le RENAPE, cette activité mérite d’être encouragée. Elle ressuscite, a-t-il poursuivi le mot d’ordre du président de la République Denis Sassou N'Guesso des années 80 « Une école, un champ » et la maxime « Un peuple qui ne produit pas ce qu’il consomme n’est pas un peuple libre ».

Notons que le projet Champ-école est l’un des critères de l’émulation "quartiers et villages propres, sans objets plastiques usés" que le RENAPE souhaite lancer le 5 juin 2015.

Au nombre d’initiatives menées par le RENAPE depuis sa création en 2006, on peut citer l’émulation Ecole propre, sans sachets, la Journée sans sachets, le quartier et village sans sachets, la distinction des gouverneurs de l’environnement.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

une vue d'un champ dans une école crédit photo"Adiac"