Vient de paraître : "Congo Brazzaville" de Muriel Devey Malu-Malu

Mardi 14 Mai 2019 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Présenté sous la forme d’un travail documentaire et de terrain qui couvre l’intégralité du territoire, le livre de Muriel Devey Malu-Malu, paru aux éditions Karthala, offre aux lecteurs une synthèse précise et neutre donnant un aperçu de l’ensemble des facettes du pays.

Couverture du livre Congo Brazzaville de Muriel Devey Malu-Malu

En six chapitres distincts, l’auteure dévoile une histoire, une géographie et les aspects touristiques de l’ancienne colonie française dont la capitale, Brazzaville, fut également celle de l’ex-Afrique équatoriale française. « Le Congo doit à cette phase de son histoire ses limites territoriales et sa langue officielle, le français », précise Muriel Devey Malu-Malu.

Elle écrit qu’au sortir de la période coloniale, dont les épisodes les plus durs ont été la conquête du pays sous l’égide de Pierre Savorgnan de Brazza, le régime des compagnies concessionnaires et la construction du chemin de fer Congo-Océan, la décolonisation s’est relativement opérée sans douleur. Mais, souligne-t-elle, les années qui ont suivi l’indépendance ont été marquées par une forte instabilité politique et une longue expérience « mono-partite et marxiste », de 1964 à 1990, dont les conséquences sur l’économie et les mentalités perdurent.

Muriel Devey constate que, bien que riche en ressources naturelles (pétrole, mines, eau, tourbières, forêts, etc.), le Congo peine à diversifier son économie, qui repose trop principalement sur le secteur pétrolier. Pourtant, constate-t-elle, outre l’agriculture, le bois, les services et la transformation de ses matières premières, le Congo peut miser sur le tourisme avec ses parcs animaliers, ses nombreux cours d’eau et cascades qui invitent au voyage. Sans oublier ses atouts culturels.

Elle termine en s’interrogeant : « Le Congo n’est-il pas une terre d’écrivains, de musiciens, de peintres et de sculpteurs qui n’ont pas leur pareil pour décrire la beauté de ses paysages et de la diversité de ses traditions ? ».

Géographe et historienne de formation, Muriel Devey Malu-Malu est journaliste et consultante. Ancien grand reporter au magazine "Marchés tropicaux", elle collabore au groupe "Jeune Afrique", au "Point Afrique" et au site makanisi.org. Elle est déjà l’auteure de "La Guinée", "Le Sénégal" et "La Mauritanie" parus aux éditions Karthala.

Congo Brazzaville

Editeur : Karthala

Collection : Méridiens

Prix : 25 euros

ISBN : 978-2-8111-2594-3

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Couverture du livre "Congo Brazzaville" de Muriel Devey Malu-Malu

Notification: 

Non