Vient de paraître : Qui a tué Thomas Sankara ?

Jeudi 25 Juillet 2019 - 21:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Voici un titre qu’on dirait trop osé pour un roman policier signé Willy Gom, publié aux éditions Renaissance Africaine.

Bien qu'il présente la figure de l’ancien leader burkinabè, Thomas Sankara, à la première page de couverture, ce livre n’est ni fruit d’une enquête journalistique, ni celle d’un historien au sens propre du terme. « Qui a tué Thomas Sankara » n’est qu’un polar, une œuvre de fiction qui fonde sa trame sur un personnage historique qui n’a cessé de marquer la jeunesse africaine en particulier et celle du monde en général.

Willy Gom, à travers un narrateur anonyme et omniscient, imagine une enquête qui semble mettre en lumière l’origine et les commanditaires de l’assassinat du révolutionnaire burkinabè. L’auteur y consacre tout son talent en transcrivant son récit dans un langage policé et une structure narrative pleine de suspense. Le lecteur se sentirait sans nul doute comme au cinéma. C’est là même, la magie réussie des romans policiers, qui se situent souvent entre le vraisemblable et la fiction, mais avec un goût plutôt prononcé sur la réalité.  Dans le même style du roman « Meurtre au château du bois » de Patrice Biabe.

Aussi trouve-t-on dans cette pseudo-histoire une liste onomastique renvoyant aux lieux et personnages réels. En effet, cette enquête menée par la cellule d’espionnage et de contre-espionnage de l’Union africaine se déroule dans trois pays, le Burkina Faso, la Côte-D’ivoire et la France, pays inculpés au premier chef dans cette affaire. L’auteur semble réveiller les visées de justice réclamant l’inculpation des « vrais coupables », selon les termes du narrateur. Qui sont-ils ? allez le découvrir au fil des pages dans le récit !

Natif de Mindouli dans le département du Pool, l’écrivain congolais Willy Ngoma, dit Willy Ngom, est un auteur prolifique qui a roulé sa bosse dans presque tous les genres littéraires. Il a publié entre autres titres, « Visions croisées » (théâtre) 2009, « Quelle Afrique pour les Africains » (essai) 2010, « Religion foi et déviationnisme au Congo » (essai) 2012, « Louezie, la fille soldat » (Roman) 2016, « Le sexe n’est pas jamais coupable » (Roman), 2018.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Couverture du livre

Notification: 

Non