Ville de Brazzaville : les experts adoptent un ambitieux programme d’activités

Vendredi 6 Mai 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité d’histoire de la ville de Brazzaville, organe consultatif de l’autorité municipale, a tenu le 06 mai sa 4e session ordinaire avec l’objectif d’entamer une opération d’envergure de la rédaction de l’histoire de la ville capitale de la République du Congo. 

La réunion de ladite institution se tient dans le cadre des préparatifs des festivités de la 136e année de la création de la ville de Brazzaville.  

Présidé par le maire de Brazzaville, Hugues Ngouelondélé, ce comité va débattre et adopter un programme d’activités, en se fondant sur les vingt-deux axes principaux de la politique de développement culturel et touristique de la ville de Brazzaville.

Au nombre de ces axes prioritaires l’on compte, entre autres, la création des circuits touristiques ; l’immatriculation du patrimoine historique de la ville de Brazzaville ; la formation des guides touristiques ; l’acquisition des documents et la collecte des données historiques sur Brazzaville ; la mise en valeur des sites historiques de portée touristique de Brazzaville ainsi que la recherche des partenaires culturels, techniques et financiers.

Pour le professeur Théophile Obenga, deuxième vice-président de ce comité, « l’histoire de Brazzaville devrait être enseignée dans les écoles à l’instar des autres grandes villes du monde. Il faut que l’histoire de notre ville soit présente dans la mémoire collective ; que nous donnions à cette ville sa vie et son originalité ».

Obenga a par ailleurs proposé que soit reconstituée une chronographie complète de la ville de Brazzaville. Il s’agit de reconstituer tous les plans de l’histoire de Brazzaville dans sa globalité.

Très préoccupé par la recherche documentaire et informationnelle, le maire de Brazzaville Hugues Ngouélondélé pense qu’« il leur revient d’une part, d’interroger le passé de Brazzaville pour qu’il nous fournisse des explications et des indications ; d’autre part, de rechercher les racines constitutives de notre ville afin de trouver des clefs pour l’avenir. Il ne sera pas question de réécrire mais de rédiger cette histoire».

Le Comité d’histoire de la ville de Brazzaville est créé le 14 septembre 2012. Il a quatre objectifs : produire la documentation nécessaire sur l’histoire de Brazzaville ; proposer des pistes de réflexion sur les actions à entreprendre pour favoriser la connaissance de l’histoire de Brazzaville ; organiser des colloques, conférences et expositions sur l’histoire de Brazzaville ; immatriculer et promouvoir son patrimoine historique.  

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une photo de famille des membres du comité d'histoire de la ville de Brazzaville (adiac)

Notification: 

Non