Ville de Brazzaville : réception du module municipal des Tours jumelles

Mardi 22 Août 2017 - 21:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député maire de la ville de Brazzaville(désormais ministre des sports), Hugues Ngouélondélé, a réceptionné provisoirement, le 21 août,  des mains de Franco Villarecci, directeur de la société Architecture du Marbre le module municipal implanté dans les Tours jumelles

Le module municipal, œuvre du partenariat public-privé, est fixé au cinquième niveau de l’immeuble à quinze étages. A vocation commerciale, il est le résultat d’une convention de cession d’un terrain municipal.

Etalé sur une superficie de 1000 mètres carrés, ce patrimoine immobilier rapporte à la commune de Brazzaville un total de 6 blocs, 42 locaux équipés, incluant 21 bureaux, deux salles de réunions, 9 salles d’eau, 6 coins de repas et 4 dépôts.

« Le module municipal des locaux ainsi que les autres locaux commerciaux, de bureau et d’habitation sont le résultat d’une convention de cession d’un terrain municipal, convention assise sur l’application d’un modèle économique déterminé », a indiqué Jean François Apoko, conseiller à l’urbanisme et aux logements à la mairie centrale.

En 2004, le gouvernement du Congo avait offert aux villes et aux collectivités locales un instrument juridique pour consolider le partenariat public-privé.

Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public et/ou des usagers du service qu'il gère. Ce mode de financement est présent dans de nombreux pays sous des formes variées.

« Nos villes sont aussi membres de la communauté internationale. Toutes les instances internationales, multilatérales, bilatérales ou associatives reconnaissent que le PPP demeure un moyen de financement innovant et efficace. Il est recommandé à nos villes et à nos collectivités locales par ces institutions internationales de coopération parce que les ressources propres des collectivités sont structurellement limitées », a reconnu Jean François Apoko.

En effet, la loi de 2008 sur le foncier urbain encourage la rénovation urbaine et l’amélioration de leur capacité de prise d’initiatives en recourant aux moyens innovants de financement. Selon les estimations d’un expert de l’immobilier et de l’urbanisme, la mise en œuvre du projet Tours jumelles créera plus de mille emplois directs et indirects. Et, la ville de Brazzaville va gagner en améliorant la qualité urbano-architecturale du bâti.

Rappelons par ailleurs que la construction de ces Tours jumelles à Brazzaville est un grand projet immobilier qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’urbanisme et de l’habitat du Congo.

La ville de Brazzaville, par le biais de ce complexe immobilier réalise partiellement son plan directeur d’urbanisme notamment par la densification des logements, le caractère commercial, administratif et résidentiel et l’amélioration de la mobilité urbaine avec la mise à disposition des usagers d’un parking capable de recevoir 200 véhicules dans cette zone de forte fréquentation.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non