Violences dans les stades : la Fécofa radie trois joueurs de l’AC Rangers

Samedi 22 Mars 2014 - 15:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a, au cours d’une réunion extraordinaire tenue le 21mars, décidé la radiation d'Alingabo, Ngombo et Lomboto de l’Academic club Rangers de Kinshasa.

Les joueurs sanctionnés avaient levé la main sur l’arbitre du match opposant, le mardi 18 mars au stade Révérend-père-Raphaël de la Kethule de Ryhove, leur équipe à la formation d’Arc-en-ciel en demi-finale des préliminaires de la 50e édition de la Coupe du Congo de football pour la ville de Kinshasa. Ce jour-là, les supporters et certains joueurs de cette équipe dirigés par Lambert Osango ont été auteurs des violents troubles au stade. La Ligue de football de Kinshasa (Lifkin) avait déjà pris une série des sanctions contre Rangers. Et la Fécofa vient enfoncer le clou contre ces actes qui n’ont pas leur place dans les stades. Outre la radiation ces trois joueurs, la Fécofa a aussi pris la mesure d’interdire à trois autres joueurs de ce club d’exercer toute activité liée au football pendant dix ans, notamment Mero, Ngandu et Gérard Munkunku.

La Ligue de football de Kinshasa avait déjà sanctionné cinq joueurs de Rangers. Ils avaient écopé de huit à six matches de suspension. La Fécofa a maintenu les sanctions contre le président de Rangers, Lambert Osango, suspendu par la Lifkin pour six mois. Et Pascal Bokoko, secrétaire sportif-adjoint du même club, a écopé d’une suspension de douze mois, en plus d’une interdiction d’accès aux installations sportives du pays. La Lifkin l’avait suspendu pour trois mois et condamné à payer une amende correctionnelle de cinquante dollars américains.

Le président de la Fécofa, Constant Omari, a déclaré que ces sanctions inaugure « la politique de la tolérance zéro contre les fauteurs de trouble lors des matches de football ». Désormais, a-t-il martelé, tout écart de comportement sera sanctionné avec la dernière rigueur.

Le match entre Rangers et Arc-en-ciel, comptant pour les demi-finales du tour préliminaire de la Coupe du Congo de football, avait été interrompu à une minute de la fin du temps réglementaire alors que Rangers était mené sur le score d’un but à zéro. Expulsé après avoir écopé d’un second carton jaune, le joueur de Rangers Alingabo a giflé l’arbitre avant que ses coéquipiers s’en prennent aux autres officiels du match. Les supporters de Rangers ont ensuite lancé des projectiles sur l’aire de jeu.

Martin Enyimo