Violences dans les stades : la Linafoot exclut Renaissance du Congo de la Ligue 1

Jeudi 5 Septembre 2019 - 14:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le club tuteuré par le pasteur et évêque Pascal Mukuna est exclu de la 25e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) pour une durée de deux ans. Il est relégué en division inférieure.

La décision a été prise le 3 septembre par la Commission de gestion de la Linafoot, à la suite des violences perpétrées par les supporters du club orange de la capitale, lors du match nul d’un but partout concédé par leur club, le 1er septembre au stade des Martyrs, contre Sa Majesté Sanga Balende, comptant pour la deuxième journée du championnat national de football. Ils ont vigoureusement contesté le but du club de Mbuji-Mayi, s’attaquant à l’arbitre de la partie. Un supporter a même perdu la vie, succombant de ses blessures à l’hôpital à la suite des échauffourées entre supporters et policiers commis à la sécurité du stade. Il y a eu des dégâts matériels importants.

Aussi la Linafoot a-t-elle sommé le FC Renaissance du Congo de payer une amende de vingt-cinq mille dollars américains et de réparer le préjudice commis.

Le FC Renaissance du Congo, rappelons-le, avait été écarté du championnat national en 2017 pour des causes similaires par la Linafoot, avant d’être gracié par la Fédération congolaise de football association (Fécofa) qui avait à son temps mis les dirigeants du club orange en garde contre un cas de récidive. Deux ans après, le club retombe dans ses travers de la violence. Après la décision de la Linafoot, peut-être le club ira en évocation à la Fécofa.

Entre-temps, un débat est alimenté dans l’opinion sportive nationale et sur les réseaux sociaux concernant les textes réglementaires par rapport à cette situation. Pour certains, la Linafoot a pris une décision qui ne s’appuierait pas sur le code disciplinaire de la Fécofa ou sur les règlements généraux sportifs, la bible de la réglemention  du sport de la République démocratique du Congo. Pour d’autres, la décision est prise sur la base de récidive car les dirigeants du club avaient été mis en garde deux ans auparavant.

L’on attend voir si la Fécofa va valider la décision de la Linafoot ou gracier une deuxième fois le FC Renaissance du Congo dont les supporters demeurent très bouillants.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Renaissance du Congo

Notification: 

Non