Virus Ebola : le diocèse de Butembo-Beni s’implique dans la lutte contre la maladie

Lundi 13 Août 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La circonscription ecclésiastique mène une campagne de sensibilisation de la communauté locale à adopter des comportements responsables dans le  cadre de la protection contre l'épidémie.

 

 

 

Placée sous la supervision du bureau diocésain des oeuvres médicales du diocèse de Butembo-Beni, la commune de Mangina, située dans l’aire de santé portant le même nom, est l’épicentre  de la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola. C’est ansi que s'estimant directement touché par cette épidémie, le  diocèse de Butembo-Beni  a décidé de s’impliquer dans la lutte  contre la maladie. Un communiqué de l’ONG Caritas Congo revèle que  le personnel soignant du Centre de santé de référence de Mangina  constitue des « contacts » qu’il faudra surveiller pour avoir soigné, sans protection, les malades à virus d’Ebola avant la confirmation de l’épidémie, le 1er août, par le ministère de la Santé publique. 

 C’est dans ce cadre qu’à l’occasion des ordinations sacerdotales et des vœux des religieuses, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Paluku Sikuli Melchisédech, a saisi  cette opportunité  pour passer le message de sensibilisation à toute la population  pour prévenir contre la maladie à virus Ebola.

L'évêque a imploré l’Eternel pour donner au personnel de santé la sagesse et l’intelligence de combattre l’épidémie et de disposer la population à être attentive aux directives du personnel de santé. Il a insisté sur les exigences strictes de  respect de l’hygiène et  de s’abstenir de manger de la viande des bêtes sauvages. Mgr Paluku  a, par ailleurs, demandé à tous les chrétiens de suspendre tous les grands rassemblements des différents mouvements catholiques déjà programmées, jusqu’au jour où  les experts de santé attesteront officiellement que le danger est écarté. Pour lier la parole aux actes, devant les entrées des églises catholiques, les dispositifs de lavage des mains ont été déjà mis en place. Un signe fort montrant que le  diocèse de Butembo-Beni  s’est déjà engagé dans la riposte contre la maladie à virus Ebola.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non