Virus Ebola : les chrétiens congolais intercèdent en faveur des victimes de cette maladie

Samedi 25 Octobre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Près d’une centaine de chrétiens congolais issus de la Paroisse Notre Dame de Fatima de M’Pila, ont participé, le 23 octobre à Brazzaville, à la messe de la Miséricorde Divine contre la maladie d’Ebola.

Le but était de recourir à l’intercession de la Vierge Marie auprès de son fils Jésus, pour l’arrêt de sa propagation, pour la préservation du corps médical soignant contre sa contamination, et pour la guérison des victimes de ce virus et l’abandon à la Miséricorde de Dieu des âmes de ceux qui en sont morts.

La célébration a débuté à 16 heures. Tandis que retentissaient des chants interprétés par le chœur de la Paroisse, une procession, suivie du dépôt d’une gerbe de fleurs et des cierges allumées à la place de la Miséricorde divine, devant la statue miraculeuse de la Vierge Marie de notre dame de M’Pila, est ensuite entrée dans la paroisse pour prendre place devant l’autel.

Dans son homélie, le curé de la Paroisse, le père Jean-Marie Bukasa Malu, a mis l’accent, sur une nécessaire « exhortation » pour relever le fait qu’une partie de l’humanité, le continent Africain est en pleurs, « Encore une fois de plus, notre continent rallonge les mauvaises nouvelles », a-t-il commenté.

Faisant référence à l’évangile (Matthieu 2, 18) le père Jean Marie Bukasa Malu, a parlé de la Mère Afrique qui pleure ses enfants, cette maladie qui frappe indistinctement les vieillards, les jeunes, et les enfants.

La réponse à cette poignante inquiétude, thérapie évangélique reprise par le père Jean Marie Bukasa Malu, dans le psaume 124 au verset 8 : « Notre secours est dans le nom du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre », suivie d’une seconde lecture du psaume 49 ou il est écrit, « invoque-moi au jour de détresse, je te délivrerai et tu me rendras gloire ».

Le père Jean Marie Bukasa Malu, a en effet lancé un appel aux donateurs afin qu’ils concrétisent leurs promesses de dons. « C’est l’heure d’invoquer le Dieu de Jésus-Christ pour l’arrêt de la propagation de la maladie Ebola au Liberia, en Guinée Conakry, en Sierra Leone, et partout dans le monde. Un Jésus compatissant et agissant : c’est lui qui fait marcher les boîteux, qui fait voir les aveugles, fait parler les muets. Ce qu’il a accompli hier, il est capable de l’accomplir aujourd’hui et demain. Car il est le même », fin de citation.

Guillaume Ondzé