Voeux de Nouvel An: la mairie de Pointe-Noire honnore la presse

Samedi 31 Janvier 2015 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis 6 ans, le conseil municipal et départemental de Pointe-Noire  dédie chaque année ses voeux de Nouvel An à une corporation. Pour 2015 le Conseil a porté son  choix sur les journalistes. Cette communion avec la presse a eu lieu le 28 janvier.

C’est depuis 2009 que ce conseil a adopté cette coutume de reconnaissance. Les journalistes succèdent ainsi aux transporteurs, les premiers à être mis à l’honneur  (2009), les opérateurs économiques (2010), les chefs de quartiers et leurs collaborateurs(2011), les personnels de la santé (2012), les enseignants (2013) et  les artisans (2014). Dans le mot bilan qu’il a présenté, Disso Dakonga, secrétaire général de la mairie de Pointe-Noire, a indiqué que le choix des journalistes se justifie du fait qu’il n’est pas possible pour le conseil de construire l’édifice commun sans la participation multiforme à la gestion de la cité des personnels des médias.

Il ressort de ce bilan du conseil qu’un total de 8,251 kilomètres de voies et un linéaire total de caniveaux de 4694 mètres ont été traités au niveau de la ville. À cela s'ajoutent l’entretien courant de voies urbaines sur une surface de 17006 m2, la réalisation du projet  d’adressage (outil important de la gestion des collectivités locales) avec l’appui financier de la coopération française et de l’Union européenne, l’organisation de la 9e  édition de l’épreuve sportive dénommée «15 km de Pointe-Noire ». Au nombre des actions menées l'année écoulée, figurent aussi l’équipement en matériel de bureau et informatique de la salle qui abritera le site-web de la ville, la dotation de 50 motos à la direction départementale de la police et bien d’autres activités.

Chaînes de télévision et de radio, presse écrite et agences de communication ont répondu présent à cette cérémonie. «C’est un plaisir pour le conseil départemental et municipal de compter la presse à cette cérémonie pour parler, échanger, dialoguer et poursuivre avec elle la réflexion sur les questions fondamentales qui touchent à l’opinion publique, à l’exercice de la liberté d’expression, la liberté que le législateur a donné de pouvoir faire ce qui ne nuit pas à autrui», a souligné le maire de la ville dans son mot de circonstance.

L’occasion lui a permis également de saluer le travail de la presse locale et  d'encourager les journalistes à accomplir leur mission dans le respect de la déontologie et de l’éthique de la profession: « Notre ville a besoin d’une presse de bonne réputation, en un mot, notre ville a besoin d’une presse de construction nationale, à même de contribuer à la préservation des équilibres sociaux et de garantir la paix à tous et à chacun. C’est pourquoi, pour le professionnalisme que vous avez toujours fait preuve, je tiens à vous féliciter sincèrement et surtout je vous exhorte à regarder davantage dans cette direction.»

La cérémonie animée par l’orchestre "Chauffé Libéndé" a connu la présence du général Jean  Olessongo Ondaye, commandant de la zone militaire de défense n°1, de Pascal Ngotène, directeur général du port, sans oublier celle du  maire de la ville qui a traduit la gratitude des concitoyens envers la force publique pour leur prestation remarquable entreprise dans la ville. Il a également réitéré la franche  collaboration et  la disponibilité de la municipalité dans la mise en œuvre des politiques urbano-portuaires concertées, susceptibles de contribuer à l’essor du pays. Conformément aux instructions du président de la République, Roland Bouiti Viaudo a exhorté l’ensemble de la population au travail et au respect des droits et devoirs des travailleurs.

Il a également invité les responsables des partis et associations politiques à saisir l’offre de dialogue proposée par le président de la République comme seul  gage de préservation de la paix, de la cohésion nationale et l'unique condition indispensable pour la poursuite de l’œuvre de modernisation et de construction du pays. 

  Félicitant les Diables rouges pour leur bonne prestation à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Guinée 2015, il a formulé pour eux des voeux de réussite avant d'annoncer la poursuite sur place, de la quête de soutien à l’équipe nationale, opération  lancée le 27 janvier à la préfecture.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-La photo de famille avec les journalistes