Vœux de Nouvel an : la ministre Émilienne Raoul appelle l'ensemble du personnel à plus d'ardeur au travail

Samedi 17 Janvier 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité a invité, le 16 janvier, tout le personnel relevant de sa tutelle à s’approprier du contenu du discours de fin d’année du chef de l’Etat, en mettant en exergue les notions de travail et de cohésion sociale. c'était lors de la cérémonie d'échange des voeux de Nouvel an.

Selon Emilienne Raoul, ces deux notions intègrent bel et bien la Politique d’action sociale (PNAS), mise en place depuis quelques années au niveau de son  ministère. Articulée autour de plusieurs axes, la PNAS vise à fournir à l’ensemble de la population, un socle de protection sociale non contributive. Il s’agit notamment d’un paquet de mesures de base en vue de réduire la vulnérabilité des ménages et des individus, de les aider à mieux gérer les risques sociaux et de leur garantir la dignité humaine.

« Le résultat de notre travail s’inscrit d’une part dans l’organisation cohérente de la base au sommet : secteurs d’action sociale, circonscriptions d’action sociale, directions départementales, directions centrales, directions générales et les structures sous tutelle et d’autre part, la présence des équipes à chaque niveau », a précisé la ministre des Affaires sociales.

Pour elle, les documents de la PNAS sont désormais pour chacun d’eux, la référence, le livre de chevêt que les services du ministère se feront le devoir de mettre à la disposition des agents. Emilienne Raoul a, par ailleurs, annoncé que dans un avenir proche, le ministère présentera la stratégie nationale de la prévention, la réduction des risques et la gestion des catastrophes, ainsi que la politique nationale de la solidarité.

« Nous, travailleurs sociaux sommes parties prenantes des directives du président de la République sur la cohésion sociale car nous jouons un rôle clé dans le respect des droits des personnes défavorisées. Le travail communautaire que nous exerçons est particulièrement important dans la promotion de la cohésion sociale grâce à son contact direct avec la réalité des communautés, car nous partons du principe que chaque personne à une place et une capacité à jouer un rôle dans la société », a-t-elle rappelé.

La ministre a enfin demandé aux travailleurs sociaux de mettre en place des conditions propices, pour que les personnes, les groupes, les communautés dont-ils ont la charge, renforcent leur rôle d’acteurs à travers l’exercice de la citoyenneté, qu’ils développent leurs compétences et modifient leurs attitudes inciviques.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La ministre Emilienne Raoul ; crédit Photo Adiac