Voir ou revoir : "Coach Carter"

Jeudi 12 Décembre 2019 - 21:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sorti en 2005, le long-métrage inspiré d’une histoire réelle parle des exploits d’un entraîneur de basket qui a privilégié les études au sport pour inculquer avant tout à ses apprenants l'esprit d'équipe, la solidarité et la volonté de réussir.

Dans les rues de Richmond, ville située au Québec (Canada), de jeunes garçons doivent se battre pour survivre, lutter pour s’en sortir et ce qui leur reste comme énergie, ils la dépensent sur le terrain. Eux, ce sont les joueurs de basket-ball dans l’un des lycées de cette ville où la loi du plus fort domine. Alors que l’équipe est au bord de la route, Ken Carter, ancien champion de basket au lycée Richmond, décide de retourner dans son ancienne école pour entraîner l'équipe de basket et tenter de remonter la pente de cette jeunesse.

Les débuts sont rudes, car le coach Carter, incarné par Samuel Lee Jackson, doit faire face à une jeunesse révoltée et peu performante sur le plan scolaire. Pourtant, il ne s’avoue pas vaincu et accepte haut la main de relever le défi. Commence alors une mise en place de réformes et de règles de bonne conduite. « Tout le monde gagne, quand l’un de nous gagne. Il faut rêver grand », leur redit-il sans cesse, à titre de rappel que l’union fait la force. Déterminé à voir ces jeunes basketteurs se relever et briller dans leur avenir, coach Carter les incite à travailler dur en classe et sur le terrain, ce malgré toute l’opposition au sein du lycée de Richmond. « Je venais pour vous apprendre le basket, vous avez appris à étudier. Je venais coacher des adolescents, vous êtes devenus des hommes », félicite Carter toute son équipe, au terme des exploits réalisés. Comme quoi, « tout est possible à celui qui croit, rien est impossible dans la vie », dit-on.

Ce film s’inspire de l’histoire vraie de Ken Carter, un entraîneur américain d'une équipe de basket-ball de lycée, qui devint célèbre en 1999 après avoir renvoyé ses joueurs aux études. Déclarant forfait deux matchs de suite alors que l'équipe était invaincue et parce que les joueurs n'avaient pas obtenu des résultats scolaires suffisants, l’entraîneur parvint à renverser la pyramide et rehausser l’image et le potentiel de cette équipe.

Derrière un scénario, quelquefois comique et dramatique, le réalisateur Thomas Carter dévoile la force et le pouvoir du travail acharné avec le cœur et la passion. "Coach Carter" incite à la détermination, l’endurance et au courage. Un message d’espoir à ceux qui se disent qu’ils n’en sont pas capables.

Notons que le casting de ce film est composé de Samuel Lee Jackson, Rick Gonzalez, Rob Brown, Ashanti, Channing Tatum, Denise Dowse, Octavia Spencer, etc.  

Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non