Voir ou revoir : "Home" de Yann Arthus-Bertrand

Jeudi 6 Juin 2019 - 22:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le film documentaire sorti en 2009 est un appel à conscientisation sur le lien entre l'homme à la terre. Conçu comme un carnet de voyages, il est constitué uniquement d'images aériennes et de voix off.

"Home" est un documentaire sur l'état de la terre vu du ciel, qui montre la pression que l'homme exerce sur l'environnement et les conséquences que cela engendre sur le changement climatique. Yann Arthus-Bertrand ne le présente pas comme un film catastrophe mais comme un message d'espoir, en rappelant qu'il reste peu de temps pour agir et réparer les torts. Mais, il souligne qu'on peut encore sauver la planète. Et le mieux, c'est qu'il dit que nous avons les moyens pour y arriver.

Les thèmes abordés sont tous en relation avec l'environnement : le manque d'eau, la déforestation, la fonte des glaces ou encore l'épuisement des ressources naturelles.

En quelques décennies, l'homme a rompu un équilibre fait de près de quatre milliards d'années d'évolution de la terre, mettant ainsi son avenir en péril.

Présenté à travers un splendide diaporama, "Home" est une sorte de carte postale souvenir de la planète dans ses dernières belles années sur les rares portions de terre pas encore ravagées, avant que tout ne soit que désolation en somme. Il n'apporte rien en soi sinon le regret de constater la fureur qu'a l'homme de scier la branche sur laquelle il est. Il a au moins le mérite de porter un message...

Ce film de quatre-vingt-dix minutes dans sa version courte (télévision, DVD et Internet) et de cent vingt minutes dans sa version longue (cinéma) a eu la particularité d'être diffusé gratuitement sur internet en français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arabe, et cela dès sa sortie le 5 juin 2009 à minuit, dans le cadre de la Journée mondiale de l'environnement, sur la page YouTube qui lui était consacrée.

Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du film

Notification: 

Non