Voir ou revoir : " My beautiful boy"

Jeudi 14 Février 2019 - 21:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du genre dramatique, le film aborde la délicate problématique de la drogue et s’attarde avec habileté sur la valeur du soutien et du discours que doivent faire preuve les proches dans une telle impasse.

Nicolas est un jeune adolescent qui jouit de l’amour de ses deux parents depuis son jeune enfance et ce, malgré le fait qu’ils sont divorcés. Il est brillant à l’école et a l’esprit vif. Il est cultivé et très sportif au point où son père lui rêve déjà une belle carrière dans ce domaine à l’université.

Aux apparences saintes, Nicolas semble avoir un trou noir en lui dont il tente de combler par la drogue depuis qu’il a 12 ans. De consommateur occasionnel, il est devenu dépendant de la méthamphétamine, une drogue forte.

C’est le choc, lorsque David Sheff, son père, découvre que son fils est accro à la méthamphétamine. Tous ses espoirs pour lui se brisent. David se remet en cause, cherche à connaître et à comprendre la nature du mal qui ronge son fils de l’intérieur.

A cet effet, Nicolas est placé en centre de désintoxication. Un jour, tout va bien et on y croit, peu de jours après, tout va mal et c’est le désespoir pour ses proches.

En dépit de tous ces échecs en boucle, David se montre plutôt très affectueux et solidaire pour son fils. Ce combat, ils décident de le mener ensemble comme une vraie famille.

Coécrit et réalisé par le Belge Felix Van Groeningen, "My beautiful boy" est un drame biographique qui est sorti aux Etats-Unis et en Belgique en 2018. En France, il est sorti au cinéma le 6 février. Le fiim dure environ 2h 01 mm.

De son titre en français "Un garçon magnifique", ce film s’est inspiré des livres autobiographiques "A father's journey through his son's addiction" - Le parcours d'un père à travers la dépendance de son fils- de David Sheff et Tweak.

"My beautiful boy"  a été sélectionné dans la catégorie Gala présentations et dévoilé le 7 septembre 2018 au Festival international du film de Toronto, au Canada.

 

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non