Voir ou revoir : quand l’amour s’invite au cinéma !

Jeudi 13 Février 2020 - 22:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans de nombreux pays à travers le monde, la journée du 14 février est consacrée à la fête des amoureux. Et pour ceux qui la célèbrent, l’occasion est au planning romantique. Alors, et si on se concoctait un bon plan cinéma ? Voici quelques films à savourer à deux, seul ou plusieurs.

Titanic de James Cameron

Intégrant à la fois des aspects historiques et fictionnels, le film culte sorti en 1997, en Angleterre, avec une reprise faite en 2012, est l’un des succès romantiques du cinéma. Southampton, 10 avril 1912. Le bateau le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre, Jack (Leonardo Dicaprio) et une grande bourgeoise, Rose (Kate Winslet), tombent amoureux mais leur histoire atypique est vite troublée et écourtée par le naufrage.  

Remember me d’Allen Coulter

Film drame et romantique sorti aux Etats-Unis en 2010 et d’une durée d’environ 2h 00, « Remenber me » est l’histoire de Tyler, un jeune garçon qui entretient une relation tendue avec son père depuis une tragédie familiale. Troublé et jugeant que personne ne peut comprendre sa peine, il fait un jour la connaissance d’Ally, une jeune fille affectueuse qui lui permet de rompre avec son passé. Alors que Tyler commence à retrouver le bonheur, grâce à sa relation sentimentale avec Ally, et à redonner un sens à sa vie, des secrets du passé menacent cette histoire d'amour.

Nos étoiles contraires (The Fault in Our Stars) de Josh Boone

Depuis son enfance, la jeune Hazel a des problèmes respiratoires, l'obligeant à porter un tube à oxygène en permanence. Sur les conseils de sa mère, elle participe à un groupe de soutien, où elle fait la connaissance d'Augustus, qui a perdu une jambe à cause d'un cancer. Charismatique et plein d’assurance, le jeune homme devient rapidement proche d'Hazel, en lui partageant son optimisme de la vie. Une belle amitié et une histoire d’amour naitront malgré leur différence. De genre comédie-dramatique, le film dure 2h 13 minutes. Il est sorti en 2014 aux Etats-Unis.

« Queen&Slim » de Melina Matsoukas

Lors d’un premier rendez-vous amoureux, un couple afro-américain est arrêté sur la route pour une infraction mineure qui virevolte à la bavure raciste. La situation dérape très vite et le policier est tué sous le coup de la légitime défense. Débute alors une fuite à travers le pays, tandis qu'une vidéo de l'incident devient virale. Queen et Slim, comme on les surnomme, deviennent les symboles des traumatismes et de la terreur des personnes de couleur aux États-Unis.

Sur la route, ces deux fugitifs, malgré eux, apprendront à se connaître l’un l’autre dans des circonstances tellement tragiques et désespérées que naîtra une relation d’amour sincère et puissante révélant le cœur du monde dans lequel ils vivent. Le film sera en séances premières du 14 au 16 février à Canal Olympia de Brazzaville.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Les affiches des films "Titanic" et "Queen&Slim"/DR

Notification: 

Non