Voir ou revoir : « Woman » d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand

Jeudi 12 Mars 2020 - 20:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Documentaire d’environ 1h48min sorti officiellemment le 4 mars dernier en Suisse, « Woman » est un film dédié à la lutte pour les droits des femmes dont la célébration internationale a lieu le 8 mars de chaque année. Un message d'amour et d'espoir envoyé à toutes les femmes du monde.

La sortie du film en ce mois de mars est une occasion de redécouvrir la dimension profonde et divergente de la femme et d’être interpellé pour l’amélioration de sa condition sociale.

« Woman », qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles de vie en société et la sexualité. Une œuvre dans laquelle nous sommes tous invités à découvrir la parole des femmes comme nous ne les avons jamais entendues auparavant.

Le film est un projet mondial qui donne la parole à deux-mille femmes (petites, adultes ou vieilles) à travers cinquante pays différents. Les langues se délient, les tabous sautent, les révélations s’enchaînent sur fond dramatique et nostalgique comme des séances d’entretien chez le psychologue. Des images ponctuées de gênes, de rires ou encore de larmes. Cette très large échelle n'empêche pas au documentaire d'offrir un portrait réellement intimiste de celles qui représentent près de la moitié de l'humanité. Véritable regard du monde à travers les yeux des femmes, le scénario du film nous plonge à la rencontre de ces concernées aux parcours de vie différents façonnés par leurs cultures, leur foi ou encore leurs histoires familiales.

Par ailleurs, cette production d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit de multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. Ainsi, il met en avant celles qui ont choisi de briser les stéréotypes pour s’affirmer chacune à sa façon. Des femmes qui ouvrent la voie et augurent le changement.

Notons que le film, produit grâce à des mécènes, pourra être offert gratuitement à toutes les ONG qui y ont participé et qui en auront besoin. Ses rendements seront reversés, à travers l’association Woman(s), à des institutions qui forment les jeunes filles au métier de journalisme ou de réalisation cinématographique.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non