Voirie urbaine : érection d’un pont entre les avenues Libération et Kasa-Vubu

Mercredi 31 Juillet 2013 - 17:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L'important ouvrage qui sera bâti sur l’ancien en délabrement mesurera vingt-cinq mètres de long sur dix mètres de large et il sera en mesure de supporter une charge de quatre-vingt et une tonnes.

Les usagers de l’avenue Libération (ex-24 Novembre) ont été tout récemment surpris par la présence de la barrière érigée au niveau de la station située au croisement avec l’avenue Kasa-Vubu. D’imposants engins entreposés à cet endroit par l’entreprise chinoise Crec 8 annoncent le début des travaux de réhabilitation du pont situé sur ce tronçon lequel causait d’énormes soucis aux automobilistes à cause de son état de délabrement avancé. Depuis le début de cette année, cet ouvrage datant de l’époque coloniale commençait à présenter des signes d’affaissement et des fissures qui ne rassuraient plus quant à sa durabilité.

 Le directeur général intérimaire de l’Office des voiries et drainage (OVD) a lancé le 30 juillet le début des travaux sur ce site. D’après les ingénieurs commis à cette tâche, il s’agit, en plus du simple réaménagement, de construire un nouveau pont sur l’ancien pour plus de gages de sécurité. Le pont en construction présente quelques spécificités techniques : il mesurera vingt-cinq mètres de long sur dix mètres de large et sera en mesure de supporter une charge de quatre-vingt et une tonnes. Les travaux de construction de ce pont vont durer près de quatre mois. Quatre mois à tenir surtout pour les automobilistes obligés de chercher des voies alternatives pour gagner le centre-ville ou d’autres destinations.

Déjà, le jour du lancement des travaux, de nombreux chauffeurs ont été contraints de passer par les petites avenues de la commune de Bandalungwa au grand dam des habitants surpris par l’intensité du trafic dans leur quartier. Conscient des désagréments que pouvaient causer ces travaux, le directeur général a.i de l’OVD avait, dans son discours inaugural des travaux, sollicité l’indulgence de la population avant d’indiquer que des dispositions étaient prises pour pallier ces ennuis du reste temporaires. Les avenues Inga et Makanza pourraient servir des voies alternatives pour des conducteurs des véhicules. Des déviations sont aussi prévues pour les camionneurs entre les axes Libération et Kasa-Vubu, apprend-on.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Une vue du pont Makelele dans la commune de Bandalungwa (photo John Bompengo)