Voiries urbaines : des nids de poule sur les artères de Pointe-Noire

Samedi 28 Décembre 2019 - 14:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les pluies qui ne s’arrêtent pas de s’abattre sur la ville océane créent de nombreuses nids de poules sur les routes bitumées.

Le constat est fait  par des Ponténégrins, surtout par des taximen qui disent que ces routes à nids de poule rendent leur travail difficile. Ils endommagent les amortisseurs de leurs voitures. « Parmi les taxes que l’on paie, il y a celles destinées à l’entretien des routes. Pourquoi certaines routes ne sont pas entretenues ? » s’est interrogé un taximan.

Presque toutes les artères de la ville ont  des nids de poule, notamment l’artère qui va du port autonome dans sa portion, celle de la Caisse nationale de sécurité sociale jusqu’au niveau de la direction départementale du Commerce. Si une grande pluie s'abattait sur la ville, ce tronçon ne sera plus praticable. On trouve des eaux stagnantes sur les artères parallèles à celle de l’avenue principale Charles-de-Gaulle, faute de canalisation.

Cependant, les artères sur lesquelles ont été réalisés des travaux de bouchage des nids de poule se sont encore dégradées après deux ou trois semaines. Pour de nombreux Ponténégrins, ces travaux provisoires ne résolvent pas le problème de nids de poule. Car le goudron utilisé n'est pas de bonne qualité. Certains habitants de Pointe-Noire voudraient qu' à la place des bitumes moins dosés, qu’on mette des pavés dans les rues et avenues pour qu'elles soient  confortables et résistantes aux eaux des pluies.

 

 

 

 

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac. Des nids de poule sur une portion de route

Notification: 

Non