Volley-ball : les Léopards dames au tournoi qualificatif de la Coupe du monde à Alger

Mardi 11 Février 2014 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe nationale senior de volley-ball féminin de la RDC va participer, du 23 février au 2 mars, à Alger (Algérie), au tournoi qualificatif de la Coupe du monde. Il s’agit du troisième et dernier tour qualificatif du championnat du monde pour la zone Afrique.

Les Léopards dames du Congo Kinshasa de la balle haute se mesureront à cette occasion aux Ghanéennes, Nigérianes, Botswanaises, Camerounaises, Egyptiennes et naturellement aux Algériennes dans le groupe A. La compétition se déroulera sous forme de mini-championnat avec un total de vingt et une rencontres. Le vainqueur de cette poule A obtiendra de facto sa qualification pour la 17e édition du championnat du monde de volley-ball féminin prévue du 23 septembre au 12 octobre  en Italie.

Notons que la poule B du tournoi qualificatif pour la zone Afrique se compose du Kenya, du Cap-Vert, du Mozambique, du Sénégal, des Seychelles, de la Tunisie et de l’Ouganda; ces pays s’affronteront dans un tournoi du 16 au 23 février à Nairobi au Kenya. Comme dans le groupe A, le premier du groupe B validera son ticket pour le Mondial de volley-ball féminin.

Signalons que le dernier tour du tournoi qualificatif de la zone Afrique pour le championnat du monde de volley-ball senior masculin prévu en Pologne cette année sera organisé du 14 au 16 février à Yaoundé au Cameroun. Les Léopards seniors messieurs de la RDC n’y participeront pas suite à leur absence au Championnat d’Afrique de volley-ball masculin en 2013. La RDC n’a pas pris part à cette joute sportive par manque de moyens financiers. Le gouvernement n’avait pas mobilisé des fonds pour ce faire. L’on rappelle que trois disciplines sportives seulement bénéficient de l’aide financière de l’Etat en cas de participation aux compétitions internationale ; il s’agit du football, du handball et du taekwondo.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Volleyeuses à l'entraînement dans l'enceinte du stade des Martyrs à Kinshasa