Volley-ball : une seule équipe fait vivre la ligue de Pointe-Noire et Kouilou

Mercredi 30 Juillet 2014 - 18:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’AS Cheminot reste l’unique équipe de volley-ball de la ligue interdépartementale Pointe-Noire et Kouilou après la disparition des autres équipes, a indiqué le président de cette ligue, Serge Magloire Nzaou, qui appelle les anciens pratiquants à s’impliquer pour la renaissance de la discipline dans les deux départements

Le volley-ball ne vit plus normalement à Pointe-Noire après la disparition des trois autres équipes, à savoir : Petro Sport, Walco et Inter club. En effet, l’AS Cheminot reste l’unique équipe qui fait vivre la discipline en catégorie junior et cadet, s’est inquiété le nouveau président de la Ligue, qui se trouve confronté à une situation très difficile.

Après son élection à la tête de cette ligue en décembre 2013, Serge Magloire Nzaou n’a organisé aucune activité de volley-ball faute d’équipes. Face à cette difficulté, le premier volleyeur de Pointe-Noire et Kouilou a mené plusieurs démarches auprès des dirigeants d’Inter club, qui existait encore il y a deux ans, et des établissements scolaires pour faire renaître les équipes, mais en vain. « Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’une seule équipe de volley-ball à Pointe-Noire. Si celle-ci disparaît, on ne sait pas si on parlera encore de volley-ball à Pointe-Noire et le président de la ligue que je suis ne fait que constater avec amertume que le volley-ball n’est pas pratiqué comme je l’aurais souhaité à Pointe-Noire. »

Serge Magloire Nzaou estime que si les sociétés publiques et privées de la place, telles que la SNPC et Congo Service, avaient des centres de formation, on pourrait avoir beaucoup d’équipes. « Nous avons voulu susciter cela et que les gens comprennent, mais, le président n’a pas une baguette magique », a-t-il regretté, ajoutant : « Nous sommes en train de réfléchir à ce qu’il faut faire puisque ça ne se passe pas seulement au niveau de la ligue. C’est un problème qui regarde tout le monde. Il y a un désintérêt total. Pourtant, à l’époque, les écoles constituaient les centres d’encadrement des jeunes. Croyez-moi, j’ai fait la ronde des établissements scolaires qui ont reçu du matériel de la Fédération congolaise de volley-ball pour faire renaître le volley-ball, mais, malheureusement, il a été rangé dans les tiroirs. »

Serge Magloire Nzaou fait appel à la conscience des anciens volleyeurs

Malgré ce déclin, Serge Magloire Nzaou reste optimiste quant au relèvement de la discipline au niveau de sa ligue. « Je sais qu’on peut faire renaître ces équipes avec un peu de volonté. J’en appelle à la responsabilité de tout le monde et à la conscience des anciens volleyeurs qu’une discipline ne peut pas être pratiquée sans les anciens. Le volley-ball est en train de mourir : tous les anciens joueurs devraient se sentir concernés pour relever la discipline au niveau des deux départements. Le volley est la discipline la plus facile à pratiquer. Que tout le monde se sente concerné, car cette discipline ne doit pas seulement se jouer à Brazzaville ! Nous voulons revoir les Pontenégrins, les Dolisiens et les Cuvettois dans l’équipe nationale comme à l’époque », a renchéri le président de la ligue.

Notons par ailleurs que malgré le manque de compétitions de la ligue, celle-ci, à travers son équipe des vétérans, des seniors (sélection) et de l’AS Cheminot junior et cadet homme, a participé du 18 au 21 avril, à Dolisie, au tournoi interdépartemental de volley-ball de la zone sud, organisé par la fédération pour la mise en jambe des joueurs. L’AS Cheminot l’a emporté en junior alors que leurs cadets ont occupé la deuxième place dans leur catégorie derrière les cadets de l’AS Cheminot de Dolisie.

Enfin, le président de la ligue interdépartementale de volley-ball Kouilou/Pointe-Noire a réitéré son appel à tous ceux qui veulent encourager les jeunes à la pratique de la discipline à Pointe-Noire : le bureau exécutif reste disponible et disposé à voir quiconque voudrait apporter sa pierre à l’édifice du volley-ball, a-t-il indiqué, avant d’annoncer l’organisation du championnat national du 24 au 31 août, le lieu restant à préciser.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Serge Magloire Nzaou (© Adiac).