Volleyball : les candidats arbitres internationaux en formation à Brazzaville

Mardi 16 Juillet 2013 - 9:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce stage, qui prendra fin le 22 juillet, permettra au Congo d’accroître le nombre de ses arbitres internationaux dans la discipline

Les Congolais Anicet Boukaka, Marthe Toutou et Sydney Mbembe se sont inscrits à ce cours d’arbitrage international de volleyball. Ces arbitres nationaux ont les yeux rivés sur le statut international. Le Congo qui ne dispose que d’un seul arbitre de niveau mondial, a donc trouvé l’occasion de pallier cette insuffisance. D’autant plus, qu’en sa qualité de pays abritant le stage, le Congo a droit à plus de candidats que les autres pays. Même si certains des postulants congolais ont jeté l’éponge par méconnaissance de la langue anglaise, d’usage dans cette formation.

Le cours d’arbitrage international, qui regroupe des candidats de près de neuf pays africains, n’est en réalité que la moitié du parcours menant au niveau international. Puisqu’après le stage, chaque candidat devra officier au moins trois matchs sous le contrôle des experts de la Fédération internationale de volleyball (FIVB) pour obtenir définitivement le statut d’arbitre international.

La formation est animée par des experts de grande expérience, selon le vice-président de la Fédération congolaise de volleyball, Jean Marie Ompébé. Il s’agit notamment du président de la commission des règles de jeu de la FIVB, Sandy Stell, et du directeur du stage, Somgsak Charonpana. Les encadreurs mettront les stagiaires au diapason notamment sur le code d’arbitrage et les règles de jeu du volleyball, qui sont en perpétuelle mutation.

À l’ouverture des travaux, Jean Marie Ompébé a appelé le ministère des Sports et de l’Éducation physique à assumer pleinement ses responsabilités. « Nous nous confions sans cesse à vous pour obtenir les moyens de notre politique avec l’espoir que le département des Sports pourra enfin réagir favorablement face à nos doléances comme cela se fait souvent pour d’autres sports », a-t-il déclaré avant d’indiquer que d’autres stages de formation des officiels techniques et essuyeurs des aires de jeu seront organisés, toujours sous la supervision de la FIVB et de la Confédération africaine de la discipline.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo : Les candidats arbitres internationaux suivent un stage à Brazzaville