Web : la Cour constitutionnelle s’ouvre au monde numérique

Mardi 23 Juillet 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le lancement officiel de son site web s’est effectué le 23 juillet à Brazzaville, en présence du président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki, et de son homologue ivoirien, Francis Wodie

Nommé www.cour-constitutionnelle.cg, ce site Internet met à la disposition des internautes une gamme variée de documents relevant de sa compétence. Pour ce faire, l’institution a mis en ligne toutes ses activités afin de vulgariser ses attributions, ainsi que les événements d’actualité. « La vogue numérique du moment fait du site web de la Cour constitutionnelle du Congo, un instrument incontournable de communication et de diffusion de ses textes et de sa jurisprudence », a déclaré Auguste Iloki.

Initié depuis mars dernier dans le but d’ouvrir cette institution au monde, ce site Internet renseigne sur les repères historiques, les attributions, les membres de la Cour constitutionnelle, les services techniques et sur les activités juridictionnelles et consultatives depuis la création de ladite institution. Pour rendre ses services performants, les observations des internautes seront capitalisées afin d’améliorer la qualité du site, a affirmé Auguste Iloki.

Multiples services sont proposés, non seulement, afin d’informer les citoyens congolais à travers le numérique sur la justice constitutionnelle, mais également d’inscrire cet espace dans la perspective du développement de l’institution. À cet effet, les membres et agents de la Cour constitutionnelle ont été initiés au webmaster dans le souci d’alimenter régulièrement le site. Le président de la Cour constitutionnelle a ainsi exhorté les cadres et agents de cette institution à maintenir et entretenir le même engagement afin d’atteindre l’excellence et la performance dans le rendement des tâches quotidiennes exposées aux regards des citoyens du monde. Pour lui, cet engagement est perçu comme un défi à relever dans l’entretien de ce site, en vue d’améliorer sa qualité.

Notons enfin que la création de ce site web s'est faite suite aux recommandations du 5e séminaire des correspondants nationaux, organisé par l’association des Cours constitutionnelles, conditionnant l’efficacité du travail des juridictions constitutionnelles à la création des sites web dans les pays francophones.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

auguste iloki